Lancé le 15 avril dernier, le recensement biométrique s’achève le 31 mai. En plus des difficultés rencontrées par les citoyens à Cona-cris et dans les buissons de l’intérieur, dans les chancelleries à l’étranger, il y a plus de préoccupations. La diaspora guinéenne attend toujours les agents recenseurs alors que l’opération tire à sa fin.
Le 22 mai, le ministre Secrétaire général et porte-voix de la Présidence, gêné-râle Amara Cas-marrant, a tenté de les rassurer. Le mercredi 21 mai, il dit avoir « signé les ordres de mission de ceux qui doivent partir pour ce recensement. »
Il a aussi précisé que ceux qui n’auront pas la chance de se faire enrôler dans le délai, peuvent le faire dans le cadre du Recensement à vocation administrative d’état civil, RAVEC : « Le fichier sera régulièrement mis à jour avec le PN-RAVEC. À la date des élections, nous nous baserons sur le fichier disponible. Notre engagement, c’est de faire de cette année une année électorale au cours de laquelle nous aurons une Constitution à partir de laquelle les institutions seront mises en place. »
Et le porte-voix du goubernement d’en conclure qu’il n’est pas exclu que le recensement soit prorogé.
Yacine Diallo