Ce vendredi 23 mai, le tribunal de première instance de Dixinn vient d’ordonner la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et porte-parole du gouvernement de la transition, au sein de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée).
La même décision ordonne à l’UFDG, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, la « poursuite » de son congrès, suspendu en février dernier par le tribunal, à la suite d’une plainte d’Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier s’était opposé au renouvellement des instances de l’UFDG, notamment le conseil politique, le bureau exécutif et la présidence du parti alors qu’il a été exclu.
Me Mamoudou Sané, au nom des avocats de l’UFDG, a déclaré qu’ils vont se consulter avec la Direction nationale du parti, pour envisager « une action commune ».
En 2022, Ousmane Gaoual Diallo, jusque-là membre du conseil politique du parti, a été exclu de l’UFDG, après sa nomination au sein du gouvernement de la transition. Il lui a été reproché « d’avoir posé des actes, tenu des propos et adopté des comportements qui violent les statuts de l’UFDG.» Il a attaqué la décision en justice.
Yaya Doumbouya