Le différend qui oppose l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov, patron d’African Bauxite Corporation (ABC) à l’ancien ministre guinéen des Mines, Ahmed Kanté, est loin de connaître son épilogue. Débouté par le tribunal de première instance de Kaloum, Zotov a annoncé son intention de faire appel, lors d’une conférence de presse animée le 13 juin à la Maison de la presse (Minière).
Brandissant docs et chiffres, le conférencier n’abdique pas. Il accuse Ahmed Kanté de lui avoir détourné un projet minier d’envergure auquel il aurait consacré plus d’une décennie et des dizaines de millions de dollars ricains. Selon Zotov, sa collaboration avec son partenaire remonte à 2016, quand Ahmed Kanté dirigeait la SOGUIPAMI (Société guinéenne du patrimoine minier). A l’époque, Alexandre Zotov signe un premier contrat avec la Soguipami. À son départ de la SOGUIPAMI, Ahmed Kanté aurait proposé à Zotov de continuer leur partenariat à travers IBCC, une société appartenant à l’épouse de l’ex-ministre.
En septembre 2017, un contrat tripartite est donc signé entre Zotov, Ahmed Kanté et l’épouse de ce dernier, Kadiatou. Zotov met en place une compagnie dénommée ERM Ressources Mining. Celle-ci signe deux autres contrats d’amodiation avec les sociétés Acces et GBT, détentrices de permis miniers grâce aux études de faisabilité financées par Zotov. Un processus facilité par Ahmed Kanté qui use de ses entrées au département des Mines. En septembre 2018, ERM Ressources Mining entame la construction d’un port multifonctionnel à Kokaya (Boffa) et une route minière.
Alexandre Zotov affirme avoir investi plus de 50 millions de dollars de fonds personnels et plus de 100 millions de dollars d’un partenaire. En 2019, un contrat de financement est signé entre l’entreprise mère ABC et SB Mining. Il prévoit une coentreprise : 58% pour ABC, 42% pour SB Mining, à condition que cette dernière investisse 36,5 millions de dollars. Contre 50 millions de dollars d’investissements pour ABC.
Mais rapidement, le projet aurait été détourné. Zotov accuse Ahmed Kanté, avec la complicité de Philippe Roger et de feu Claude Lorsi, d’avoir écarté ABC en créant une autre société, GIC (Guinée international coopération). Celle-ci aurait été présentée à SB Mining comme le nouveau partenaire pour créer une coentreprise baptisée AGB2A, reprenant exactement le projet initial, mais sans la participation de Zotov. GIC y détient 58% des parts, contre 42% pour SB Mining.
Appel contre la décision du tribunal de Kaloum
Alexandre Zotov affirme avoir présenté au tribunal de Kaloum des preuves solides : témoignages, rapports d’enquête, documents officiels attestant l’abus de confiance et la concurrence déloyale. Malgré cela, la justice l’a débouté après deux ans de procédure. «J’ai perdu 16 ans de ma vie, des dizaines de millions, et aujourd’hui, c’est Ahmed Kanté qui profite du projet, sans y avoir investi un seul dollar», regrette-t-il, déboussolé.
Le Russe soutient qu’il voulait créer à Kokaya un port multifonctionnel associé à une raffinerie de pétrole, avec pour objectif de rendre la Guinée moins dépendante des importations de carburant. «Tout est prêt. Les équipements sont déjà stockés en Russie. Ce projet aurait pu créer des milliers d’emplois et éviter les crises comme celle causée par l’explosion du dépôt de carburant», déclare-t-il avec amertume.

Son avocat, Me Alkaly Mohamed Touré, dénonce une prédation économique orchestrée avec la complicité de certains membres de l’appareil judiciaire. «Le comportement de M. Kanté est celui d’un prédateur économique. Des investisseurs comme M. Zotov, qui misent sur notre pays, se retrouvent dépossédés avec la complicité de certains magistrats», fulmine l’avocat.
Il en appelle aux autorités de la transition: «Le CNRD et le Président Mamadi Doumbouya doivent agir. La justice doit être le socle de la confiance des investisseurs. Ce genre de pratiques nous discrédite sur la scène internationale», a-t-il conclu. Zotov et son conseil annoncent faire appel contre le jugement rendu en première instance et qui a blanchi Ahmed Kanté.
Mariama Dalanda Bah