Le coup d’envoi du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2025 a été lancé ce lundi 16juin en Guinée. Dans les communes de Matoto et Tombolia, plus de 23 mille candidats affrontent les épreuves.

Accompagné du directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto et d’autres acteurs du système éducatif, Djiguiba Sacko, superviseur national des examens dans la commune de Matoto, a lancé les épreuves à l’école Ibrahima Kourouma d’Entag. Il plaide que l’évaluation se passe dans de bonnes conditions, sans fraude. « Il faut que les candidats fassent cette évaluation conformément aux différents textes régissant les examens en se débarrassant des téléphones, en adoptant une attitude correcte vis-à-vis des surveillants ». Djiguiba Sacko invite les surveillants à tout faire, pour que l’examen se déroule sans fausse note, en « empêchant les élèves de frauder. Ce sont les consignes majeures pour les uns et les autres. Cette année, on va au-delà, afin d’avoir des examens responsables. Donc chacun doit jouer son rôle, parce qu’il sera responsable de ce qu’il aura posé comme acte. C’est pourquoi, le ministre a dit qu’il y aura un examen responsable ».

Sékou Kaba, le DCE Matoto

Le directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto, Sékou Kaba, a donné les statistiques de sa commune : 23 mille 944 candidats dont 12 mille 169 filles. Ils sont répartis dans 49 centres dont 2 en enseignement Franco-arabe. « Cette année, les mesures sont renforcées. Depuis l’avènement du CNRD, le système éducatif avance de façon satisfaisante. On n’organise pas les examens pour faire échouer les élèves, mais pour savoir qui a bien travaillé durant l’année scolaire », a déclaré le DCE.

Le centre Ibrahima Kourouma a accueilli 358 candidats dont 241 filles. L’épreuve de rédaction a ouvert la première journée.

Soulignons que dans le cadre de l’Education, la commune de Tombolia fait toujours partie intégrante de celle de Matoto.

Souleymane Bah