Un tragique incendie a été enregistré le 1er juin, dans la commune urbaine de Siguiri, précisément dans le quartier Aéroport-plateau. Le drame a coûté la vie à deux jeunes enfants.

La mort des deux gamins a bouleversé les habitants d’Aéroport-plateau ainsi que le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, témoin de la scène. « J’étais de passage pour rendre visite à des patients au centre médico-chirurgical. J’ai entendu des enfants crier,  ‘’au feu, au feu !’’ J’ai immédiatement freiné pour comprendre ce qui se passait. Sur place, j’ai trouvé des enfants, visiblement paniqués, ainsi qu’une vieille dame criant également à l’incendie. Une épaisse fumée noire s’échappait de la maison ».

Alerté par les cris des enfants, Dr Condé a tenté d’intervenir. « Les enfants présents dans la cour m’ont indiqué la chambre où se trouvaient les autres. J’ai d’abord cassé la première porte, puis je suis entré dans la maison envahie par la fumée. Malgré mes efforts pour briser les fenêtres et fouiller chaque pièce, je ne trouvais aucune trace des enfants. Heureusement, un jeune homme est venu en renfort, suivi d’un autre, tous deux équipés. Ensemble, nous avons ouvert une deuxième chambre, mais la fumée était si dense que nous ne voyions rien. »

Interviennent alors les sapeurs-pompiers. La communauté aussi se mobilise. Ce qui a permis de maîtriser le feu, souligne le médecin. « Le propriétaire de la maison, arrivé entre-temps, est entré dans sa demeure ravagée par les flammes et a découvert sa femme, inconsciente dans la douche, ainsi que leurs enfants qu’elle avait tentés de sauver. Nous les avons sortis pour tenter un massage cardiaque, mais cela n’a pas fonctionné. En revanche, leur mère, Halimatou Koulibaly, âgée de 31 ans, a difficilement repris connaissance. Elle était assise et respirait faiblement. J’ai aussi pratiqué un massage cardiaque, ce qui lui a permis de reprendre sa respiration. Elle a ensuite été transportée en urgence au centre médico-chirurgical pour recevoir de l’oxygène. »

Cependant, ajoute Dr Condé, les corps d’Oumar Camara (5 ans) et Laye Moussa Camara (4 ans), ont été déposés à la morgue l’hôpital préfectoral de Siguiri. Pour l’heure, Halimatou Koulibaly, la maman des deux victimes est hors de danger, mais le choc est immense.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est profondément douloureux. J’en appelle au Gouvernement pour qu’il apporte un soutien à cette famille. Ces parents n’avaient que ces deux enfants et ils les ont perdus dans des circonstances tragiques », a sollicité  le Dr Condé.

Mariama Dalanda Bah