Les risques d’enlèvement d’enfants montent en Guinée, à l’occasion des vacances scolaires. Le 27 juin à Lambanyi, des individus mal intentionnés ont fait irruption dans plusieurs ménages et ont tenté d’enlever des enfants de 4 à 5 ans. Certains membres de la bande organisée sont aux arrêts, d’autres recherchés par la police.

Dans une interview à nos confrères du site Kumpital, une mère en détresse explique sa mésaventure, non sans avoir requis l’anonymat. « Le vendredi dernier, aux environs de 13 heures, quand les fidèles musulmans se rendaient à la mosquée pour la prière, des jeunes mal intentionnés ont trouvé nos enfants dans notre cour, en train de jouer. Ils ont tout essayé de les amadouer, pour les enlever. L’un d’entre eux causait tranquillement avec le plus grand. Par la fenêtre, j’ai entendu leur discussion. J’ai compris que c’était un inconnu, immédiatement, je leur ai demandé de rentrer dans la maison. L’intéressé jouait avec le fils d’une voisine. Je ne l’ai plus revu. J’ai demandé aux enfants après lui, ils m’ont dit qu’il était sorti. Ce qui m’a semblé étrange, parce que les enfants jouaient tous ensemble dans la cour. Dès que mes enfants sont rentrés, il a suivi l’enfant de ma voisine qui cherchait à rentrer chez lui, il l’a enlevé. Mais en chemin, le type a croisé la sœur du petit, qui a fini par retirer son frère des mains de l’inconnu et ont regagné la famille ».

Très effrayée, la mère de famille exhorte les parents à la vigilance. « Je demande aux parents d’être vigilants. Ces individus mal intentionnés sont venus chez moi en plein jour et ils ont profité de l’heure de la prière, pour tenter d’enlever nos enfants. Dieu nous a sauvés. Imaginez si ces enfants étaient seuls ? Donc, soyons vigilants et gardons nos enfants à la maison, surtout pendant ces grandes vacances. Les personnes mal intentionnées sont partout. Les autorités doivent veiller au renforcement de la sécurité de la population », a-t-elle plaidé.

Selon la femme, certains de ces  individus de mauvaise foi ont été arrêtés par la police, qui recherche le reste des membres de la bande organisée.

Kadiatou Diallo