La Guinée participera pour la toute première fois à la 4ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-Football, prévue du 14 au 25 juillet 2025 à Derna, en Libye. L’annonce a été faite mercredi 9 juillet à Conakry par la Fédération Guinéenne de Mini-Football (FGMF), à l’occasion d’une conférence de presse, au cours de laquelle la liste des joueurs retenus a également été dévoilée.
Le Mini-Football, variante du football classique, se joue sur un terrain réduit avec un nombre restreint de joueurs. C’est une discipline dynamique, accessible et particulièrement adaptée aux environnements urbains où les infrastructures sportives font souvent défaut. Selon le règlement de la compétition, seuls les joueurs non engagés dans les championnats nationaux de football peuvent y participer.
Logée dans le groupe B aux côtés de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger, la Guinée disputera son premier match mardi 15 juillet contre les Étalons du Burkina Faso.

Mamadou Goudoussi Diallo, président de la FGMF, souligne que cette première participation est porteuse d’une ambition forte: « Le Mini-Football est une discipline inclusive qui correspond à notre réalité urbaine et sociale. Notre objectif est clair : remporter la Coupe d’Afrique et décrocher une qualification pour la Coupe du Monde. Nous voulons que cette première participation rime avec premier trophée. C’est notre slogan, notre ambition », a-t-il déclaré avec conviction, avant de préciser : « Nous n’y allons ni pour apprendre ni pour faire de la figuration. Le bureau s’est battu pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions afin qu’elle représente dignement la Guinée. »
Dans le cadre de sa préparation, l’équipe guinéenne a effectué un stage bloqué de dix jours au centre d’hébergement du Hafia FC. Le sélectionneur, Abdoul Aziz Sow, a profité de l’occasion, pour révéler la liste des 15 joueurs retenus pour la compétition. Il a mis l’accent sur la jeunesse de son effectif: «Nous avons une équipe composée de jeunes âgés de 17 à 23 ans, principalement issus d’académies ou de clubs informels. » Cependant, Aziz Sow a exprimé un regret: « Contrairement à des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, la Guinée ne dispose pas encore d’un championnat national de Mini-Football. Mais nous travaillons à structurer la discipline, pour l’avenir. »

Avec une sélection motivée, un encadrement déterminé, la Guinée compte aborder cette CAN de Mini-Football avec l’intention de marquer les esprits et, pourquoi pas, de créer la surprise dès sa première participation.
Abdoulaye Bah