Pour la première fois, la Guinée participe à la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-Football. Engagé dans le groupe D, le Syli national s’est qualifié pour les quarts de finale, à l’issue de la phase de groupes de cette 4e édition, qui se déroule à Derna, en Libye, du 14 au 25 juillet.
Entrée en lice le 16 juillet, la Guinée a parfaitement lancé sa campagne en s’imposant largement face au Burkina Faso (5-1). Deux jours après, le Syli a confirmé sa bonne forme en dominant le Nigeria sur le score de 4-1. Une victoire ayant permis au Syli d’arracher son billet pour les quarts de finale dès la deuxième journée de la compétition, exclusivement réservée aux joueurs non engagés dans les championnats nationaux. Après ces deux succès, les hommes d’Abdoul Aziz Sow comptabilisaient déjà 9 buts inscrits pour seulement 2 encaissés.
Lors de sa troisième sortie, le 19 juillet, la Guinée a affronté la Mauritanie, dans un match décisif pour la première place du groupe. Malgré une nette domination, les Guinéens se sont inclinés 2-1 face à une équipe mauritanienne impressionnante, qui avait écrasé le Nigeria 10-0 deux jours plus tôt. Une victoire ayant permis à la Mauritanie de s’emparer de la tête du groupe D avec neufs points.
Via un post sur sa page Facebook, la Fédération guinéenne de Mini-Football a réagi : « Malgré une nette domination tout au long de la rencontre, notre équipe nationale s’est inclinée sur le score de 2-1 face à la Mauritanie. Un revers frustrant au vu de l’intensité, de l’engagement et des nombreuses occasions créées. Mais l’essentiel est assuré : la qualification en 1/4 de finale. »
Cap sur les quarts de finale
Le Syli national se prépare désormais pour les phases à élimination directe. En quart de finale, la Guinée affrontera la Côte d’Ivoire mardi 22 juillet à 18h45 TU. L’adversaire ivoirien s’annonce redoutable. Impressionnants depuis le début de la compétition, les Éléphants ont montré leur solidité défensive et leur efficacité offensive. Lors de leur dernier match de poule, ils ont infligé une lourde défaite à l’Ouganda (10-0), confirmant leur statut de favoris.

Ce duel ouest-africain s’annonce comme un véritable test pour les cadres de Aziz Sow, qui rêvent de marquer l’histoire en atteignant le dernier carré dès leur première participation.
Pendant ce temps, le Sénégal a été éliminé de la compétition après une prestation décevante. Battus lourdement par la Libye (7-0) lors de leur deuxième match, les Lions n’ont pas su redresser la barre. Le 18 juillet, ils se sont inclinés face au Tchad (2-1), enregistrant ainsi leur deuxième défaite en trois rencontres.
Abdoulaye Bah