Les autorités guinéennes restaient jusque-là silencieuses sur ce qui est arrivé à Cellou Dalein à Abidjan, le 25 juin dernier. Le 2 juillet, Morissanda Kouyaté a imputé au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée la responsabilité de son non enrôlement.
Depuis Abidjan où il séjourne ces derniers temps, Cellou Dalein Diallo a tenté de se faire recenser. Le patron de l’UFDG s’est rendu dans la commune de Treichville, mais aussi dans les locaux de l’ambassade de Guinée à Abidjan, pour tenter de figurer dans le fichier électoral. Refus catégorique de la part des agents recenseurs. A Treichville, on lui a opposé le fait qu’il ne réside pas dans cette commune. Plus tard, un travailleur de l’ambassade aurait fait comprendre à Cellou Dalein Diallo qu’ordre est donné de ne pas le laisser se faire enrôler, avant finalement de lui signifier que des dispositions seront prises pour faire recenser les anciens Premiers ministres.
Mais la sortie du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, en marge du Conseil Permanent de la Francophonie à Paris vient mettre à l’eau ces arguments. Morissanda Kouyaté estime que le leader de l’UFDG ne possédait pas de documents administratifs : « Vous connaissez la situation d’instabilité qu’il y a dans notre sous-région. Nous ne pouvons pas faire un recensement à ciel ouvert, sans conditions, au risque de recenser des terroristes ou des malfaiteurs. » Le chef de la diplomatie guinéenne accuse l’opposant de s’être présenté aux centres d’enrôlement sans carte consulaire : « Lorsque des personnes sont à l’extérieur, ce sont des Guinéens établis à l’extérieur, ils appartiennent à des circonscriptions diplomatiques. Pour être présenté comme tel, il faut avoir la carte consulaire de cette circonscription diplomatique. Toute personne qui n’a pu avoir cette carte, ne peut pas se faire recenser.»
Pourtant, Cellou Dalein Diallo dit s’être rendu à ces lieux avec sa carte consulaire, son acte de naissance biométrique, son passeport ordinaire, en cours de validité, ainsi que de son passeport diplomatique qui a expiré.
Yacine Diallo