Au lendemain de l’an un de l’enlèvement d’Oumar Sylla dit Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, des rumeurs faisant état de leur libération envahissent les réseaux sociaux guinéens. Des langues fourchues jurent sur tous les saints que les deux activistes, responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), auraient été retrouvés dans la ville sierra-léonaise de Bo.

Aussi souhaitée que soit leur libération, sains et saufs, la nouvelle peine à dépasser le stade de rumeur, vite démentie par les proches des otages. Le directeur des opérations, Ibrahima Diallo et le chargé de communication du FNDC, Abdoulaye Oumou Sow, redoutent un ballon d’essai et appellent à maintenir la mobilisation pour le retour réel de leurs camarades à la maison. « Ce n’est pas officiel mais on reste à l’écoute. Que Dieu fasse qu’on les libère », prie un proche de l’un des disparus, contacté par notre rédaction.

L’une des publications sur les réseaux sociaux alléguant la libération de Foniké Menguè et de Billo Bah cite comme source de « site d’information sierra léonais ». Sauf que notre tour sur les médias en ligne de la Sierra Leone s’est révélé infructueux. De même que nos nombreux coups de fil à des personnes résidant à Freetown, y compris des journalistes.

Pour l’heure, nous n’avons pu joindre l’ambassade de Sierra Leone en Guinée.

La Rédaction