L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a publié mardi 22 juillet son rapport épidémiologique actualisé sur l’évolution de la variole du singe (Mpox) en Guinée. Depuis son apparition le 2 septembre 2024, la variole du singe continue à se propager à travers les zones affectées. Selon les statisques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, à la date du 21 juillet, le pays comptabilise 271 cas confirmés, dont 18 nouveaux cas enregistrés au cours des derniers jours.

Le rapport indique également que 55 personnes sont guéries, tandis que plusieurs cas demeurent hospitalisés.

L’ANSS signale par ailleurs l’identification de 241 contacts à travers les zones touchées. La même source révèle qu’à ce jour, les hommes sont les plus affectés par la variole, représentant 70 % des cas contre 30 % chez les femmes.

Cependant, un patient hospitalisé n’a pas survécu à la maladie. Il faut noter, que dans ce même rapport, l’ANSS signalait la présence de sept épidémies en cours en Guinée, dont celle du Mpox, qui affecte actuellement 12 districts sanitaires.

Par ailleurs, le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé avait évoqué que la maladie Mpox était devenue une urgence de santé publique mondiale. Face à cette situation, l’ANSS a mis en place un numéro vert, le 115, pour toute alerte afin de permettre une prise en charge rapide des nouveaux cas.

Mariama Dalanda Bah