Entre le 6 mai 2024 et le 3 février 2025, Mamadou Kadjaliou Barry a parcouru plus de 8 000 km avec sa bicyclette pour faire son pèlerinage depuis Conakry et rallier les lieux saints de l’islam à la Mecque en Arabie saoudite. Ce périple l’a amené à traverser plusieurs pays d’Afrique, mais il n’a pas été sans embûches, que ce jeune Guinéen de 28 ans a pu surmonter pour atteindre son objectif.
Parti de Guinée, Mamadou Kadjaliou Barry rejoint d’abord Abidjan avec son vélo blanc. La traversée de l’Afrique de l’Ouest est sans difficultés : « J’ai traversé le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria. Arrivé au nord du Nigeria, ce n’était pas possible de continuer avec le vélo vu la situation d’insécurité au Tchad et au Soudan. Donc j’étais obligé de prendre l’avion à partir du nord du Nigeria pour le Caire en Égypte. »
Il traverse ensuite l’Égypte et l’Arabie saoudite pour rejoindre les lieux saints de l’islam. Il fait sa Omra, le petit pèlerinage, mais ne peut malheureusement pas faire son Hadj, le grand pèlerinage. Pas de déception cependant pour Mamadou, il est fier d’avoir accompli son périple, qui fut tout sauf reposant.
« Pour dormir, le plus souvent je prenais des hôtels dans les grandes villes, mais dans les petits villages, j’étais obligé de dormir soit dans les stations essence, soit dans les mosquées. En tout, j’ai parcouru près de 8 500 kilomètres avec le vélo, de Conakry à l’Arabie saoudite. »
Son plus grand souvenir est d’avoir pu voir la Kaaba, à la Mecque.