Djénabou Touré, 25 ans, enceinte de trois mois, a été tuée par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Conakry le 23 juillet. Sa famille est inconsolable.

Des fortes averses se sont abattues dans la soirée du mercredi 23 juillet à Conakry. Au quartier Tannerie, commune de Matoto, Djénabou Touré est morte dans les caniveaux. Elle a été emportée par les eaux de ruissellement. Sa famille, affligée, reçoit amis et connaissances de la défunte, venus présenter les condoléances d’usage.

Alpha Oumar Touré

Entouré des siens, Alpha Oumar Touré, père de la défunte, dit avoir déconseillé sa fille de sortir sous la pluie. « Quand je suis rentré, ma femme était absente. Ma fille m’a demandé la permission pour aller au marché, assister sa mère à ranger ses marchandises et les ramener à la maison. Je l’ai déconseillée, lui disant que personne ne sort. Mais, elle a insisté qu’elle ira l’aider », explique-t-il, avant de raconter comment il a appris la triste nouvelle. « Ce sont les cris des voisins qui ont attiré mon attention. Les gens criaient en disant Djénabou est tombée dans l’eau. Quand je suis sorti, j’ai vu que tout le monde était à sa recherche, y compris l’autorité du quartier et la police. La recherche s’est poursuivie jusqu’à minuit, sans succès. C’est ce matin que son corps a été retrouvé dans les caniveaux », déplore-t-il.

Les inondations meurtrières continuent à Conakry et environs. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, un bébé de trois mois a perdu la vie dans des inondations à Coyah. D’énormes dégâts ont été enregistrés, suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville ainsi qu’à Dubréka, au nord-ouest, où un pont s’est effondré, des voitures emportées et des habitations submergées par les pluies diluviennes.

Souleymane Bah