Après les inondations meurtrières survenues ces jours-ci à Conakry, une réunion de crise s’est tenue à la Primature le 15 juillet. Objectif, prendre les dispositions pour limiter les dégâts.
Depuis le début du mois de juillet, les pluies sont intenses à Conakry et périphéries. Elles ont déjà provoqué des inondations et fait des victimes dans la capitale guinéenne. Le nombre de morts, en seulement deux semaines, serait déjà supérieur à celui de l’année dernière. Partant de cette situation, une réunion de crise présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est tenue le 16 juillet au Palais de la Colombe. La rencontre a mobilisé les ministères de l’Administration du territoire, des Travaux publics, de l’Environnement, de l’Habitat ainsi que l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) et l’Agence de gestion des routes en Guinée (AGEROUTE).
Sept morts contre six
Au sortir de la rencontre, Lancei Touré, directeur général de l’ANGUCH n’a pas caché son inquiétude : « En 2024, de mai à octobre, il y a eu au total six morts qui ont été identifiés ; 23 000 ménages ont été impactés. Parmi ces 23 000 ménages, il y avait 115 000 personnes touchées. Mais cette année, en deux semaines, nous sommes à sept morts. Du 28 juin au 14 juillet, les données ont prouvé que 4 000 personnes ont été sérieusement impactées et les évaluations continuent ».
Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), analyse les causes des inondations : « Ils viennent faire des constructions anarchiques, bloquant le passage de l’eau. C’est ce qui occasionne des situations catastrophiques, causant des pertes en vies humaines ».
Mohamed Sikhé Camara promet des mesures idoines avec les services techniques : « ANGUCH a identifié des zones à haut risques des inondations. AGEROUTE s’occupe du curage des caniveaux afin que cette année nous ne connaissions pas les situations de l’année dernière ».
Au nom du Premier ministre Amadou Oury Bah, le directeur de Cabinet adjoint de la Primature, Lancinè Hawa Doumbouya, parle d’une pluie d’une forte intensité en 2025. « Seulement en un mois, nous avons un bilan assez regrettable par rapport à l’année dernière. Nous sortons de cette réunion mieux armés, afin d’aider les citoyens ».
Sur instruction du chef du Gouvernement, des mesures ont été prises pour limiter l’impact des pluies et protéger les populations. Ce sont : l’intensification des opérations de curage, l’assainissement renforcé, les campagnes de sensibilisation et le déguerpissement des zones à haut risque.
Le 14 juillet, il y a eu un mort et deux blessés suite aux inondations survenues à Kipé, commune de Ratoma.
Souleymane Bah