Devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières, le dossier Mohamed Diané va reprendre à zéro. Ainsi en a décidé le juge, Daye Mara, suite à l’indisponibilité d’un des assesseurs. Une décision qui rend la défense folle de rage.

Écroué à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie depuis 2022, condamné en instance, pour «détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux», à 5 ans d’emprisonnement, à une amende de 500 milliards de francs glissants et à la saisie de ses biens au profit de l’État, Mohamed Diané devra encore batailler pour se sortir du gnouf. Son procès en appel devait reprendre ce jeudi 24 juillet, mais il est renvoyé au 9 octobre prochain pour une nouvelle composition et une reprise de l’affaire à zéro. La cause, selon le juge, un de ses conseillers serait indisponible. Pour quelle raison ? Mystère : « La raison de son absence ne peut être divulguée », déclare le juge Daye Mara, qui s’est simplement contenté de renseigner les parties de sa volonté de renvoyer le dossier jusqu’à ce que l’absent soit disponible ou la Cour décide d’aller avec une nouvelle composition. 

La position du juge a intrigué la défense de Mohamed Diané. Pour Me Almamy Samory Traoré, la Cour cherche à prolonger la détention: « Nous constatons que la Cour n’est pas explicite. Nous avons l’impression que nous tendons vers une nouvelle composition. Pourtant, dans ce dossier, nous étions vers la fin. La Cour doit donner la raison de l’absence de l’assesseur. » La défense sollicite alors de la Cour un renvoi à huitaine. Histoire, selon elle, d’en finir avec cette affaire avant les vacances judiciaires. «Nous sommes loin de la fin de cette procédure. La partie civile a des demandes à formuler dans ce dossier. Nous ne consentons pas à la demande de renvoi pour maintenir le prévenu en détention, mais pour la manifestation de la vérité. » Aly Touré, le pro-crieur spécial près la CRIEF, d’enfoncer le clou: « Seule la Cour sait ce qu’elle traverse. Personne d’autre ne sait à quel moment le conseiller sera disponible. »

Daye Mara décide finalement de renvoyer l’affaire pour une nouvelle composition. Chose qui a fait sortir la défense de Mohamed Diané de ses gonds: « Il était question d’entendre le cadre qui a établi la liste des biens de Dr Diané. Il ne viendra jamais, parce qu’il est protégé. Mais on est en droit de le poursuivre pour faux témoignage… Nous savons qu’on fait tout dans cette affaire pour que notre client ne sorte pas de prison avant le référendum. L’absence du conseiller résulte des combines politiques qui sont au-dessus de cette Cour », regrette Me Sidiki Bérété. Me Almamy Samory Traoré de renchérir: « On refuse de juger notre client. »

Mohamed Diané est retourné en taule, en attendant le 9 octobre prochain. 

Yacine Diallo