Le 23 juillet, la maison commune des journaleux à la Minière a servi de cadre au lancement du programme « Rose espoir, unis contre le cancer » par l’artiste chanteuse Sia Tolno. L’évènement est en prélude à « Octobre Rose », mois dédié à la campagne annuelle mondiale sur le dépistage du cancer du sein.

« Rose espoir, unis contre le cancer » vise à mettre la lumière sur le cancer du sein et du col de l’utérus, qui reste selon elle: « l’ennemi silencieux » qui fait des ravages, détruit des vies, emportent des mères, des sœurs et brise des espoirs.

Sensibiliser et accompagner les nounous, en particulier celles des zones reculées ou exerçant dans les secteurs informels, sur l’importance du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Du 13 au 31 octobre prochain, plusieurs activités sont programmées pour la capitale Cona-cris, la ville de Dubréka et la région de Kindia : des ateliers éducatifs, des cafés-débats appelés « Café rose », un marathon de sensibilisation, un concert de solidarité.

« Les artistes s’engagent dans cette noble lutte, parce que nous voulons et pouvons aider à en finir avec cette maladie qui fatigue le plus les femmes de 40 à 55 ans. Le cancer ne choisit pas, il ne connaît pas non plus l’âge. Mais comme c’est nous femmes qui sommes beaucoup plus touchées par cette dure épreuve, raison de plus en tant qu’épouse, maman et artiste à travers ma voix et avec des actions concrètes, j’ai choisi cette lutte », déclare Sia Tolno dans une salle pleine à craquer.

Selon elle, l’idée du projet est d’aider les nounous qui vivent dans l’ombre. « Comme celles qui sont dans les villages les plus reculées, dans les marchés, dans les usines, dans les mines etc… mais qui ne savent pas qu’elles sont malades et qui ne peuvent pas malheureusement aller se faire dépister. Ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas, mais elles ne savent pas que le dépistage existe. Donc, nous allons nous battre corps et âme pour que cette couche vulnérable soit informée », rassure l’art-triste.

Sansy Kaba Diakité

Sansy Kaba Diakité, dirlo de la maison d’édition Harmattan Guinée et prési de Lions Club Conakry, a félicité l’initiatrice du programme. Il a plaidé pour l’inclusion du cancer infantile dans le projet, qu’il trouve « réfléchit et noble ». « Lorsque vous allez dans nos hôpitaux pour regarder un enfant malade, vous comprendrez jusqu’où nos enfants souffrent, quand ils tombent malades. C’est pourquoi, nous plaidons pour qu’on puisse rajouter le cancer infantile dans ce programme », a indiqué Sansy Kaba Diakité.

Kadiatou Diallo