Dans la soirée du 15 juillet, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé l’évacuation sanitaire des artistes Lama Sidibé et Wada du Game. Les deux musiciens guinéens poursuivront désormais leur traitement en Tunisie.
Lama Sidibé, très connu des milieux de la musique pastorale a été victime d’un malaise le 14 mai dernier. Hospitalisé d’urgence à l’hôpital Jean-Paul II, l’artiste souffrait, selon certaines sources d’un accident vasculaire cérébrale (AVC). Une rumeur vite balayée par son entourage. Mais depuis, l’auteur des tubes : A Welilan, Falaama, Seguelerè ou encore Bherdè An Nden Waalikè, est resté alité.
Le 6 juillet, Wada du Game s’est fait renverser par une voiture à l’aube, alors qu’il rentrait chez lui avec des amis. Le Marabolé s’en est sorti avec des fractures à la hanche et au pied gauche. L’artiste à la cagoule suivait son traitement au CHU Ignace Deen, aux frais du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat via le BGDA, Bureau guinéen du droit d’auteur. Celui-ci décide finalement d’évacuer à l’étranger pour des traitements spécialisés. Bénéficiant d’une prise en charge sanitaire, ils ont embarqué dans la soirée du mercredi pour la Tunisie : « Les artistes Wada du Game et Lama Sidibé ont été évacués à Tunis à bord d’un vol d’Air Tunis, sur instruction du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Cette évacuation sanitaire s’inscrit dans le cadre des actions à haute portée sociale entreprises par le Chef de l’État au bénéfice des citoyens guinéens, en particulier ceux qui œuvrent pour le rayonnement culturel du pays.»
Dès les premières heures de son accident, Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture a été l’un des tout premiers à se rendre à son chevet. Il a salué un geste « hautement symbolique et profondément humain » du Président de la transition. Le ministre précise qu’il ne s’agissait « nullement d’un acte isolé, mais d’une déclinaison concrète et récurrente de la politique sociale ambitieuse portée par le Chef de l’État.»
Connu pour ses positions tranchantes, Wada du Game s’en était pris aux artistes qui chantaient en faveur de Mamadi Doumbouya. Là, il s’engage à œuvrer pour la « défense des valeurs d’unité, de paix et de fraternité.»
Yacine Diallo