Depuis la nuit du vendredi 25 au samedi 26 juillet, des pluies diluviennes ont été enregistrées à Conakry. Des routes sont inondées, empêchant toute circulation. Le ministère des Transports alerte et donne des consignes aux usagers.

Une pluie ininterrompue s’abat depuis des heures sur Conakry. Elle a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers. Maints endroits des deux autoroutes (Leprince et Fidel Castro) ainsi que la corniche-nord sont envahis par les eaux de ruissellement. Sur Leprince, le rond-point de Hamdallaye est presqu’impraticable. Seuls les taxis téméraires traversent. Sur l’autoroute Fidel Castro, pas de circulation sous le pont de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST). À Dabondy, non de là, les eaux submergent la voie. Situation identique à Sangoyah, plus loin, à l’est.

Sur la corniche-nord, des routes du quartier Taouyah sont submergées par les eaux. Un peu plus loin, les images des réseaux sociaux, montrent que le pont-Kiridi de Nongo est infranchissable. Au Carrefour-Cosa de Nongo, les quelques rares tricycles et motards qui circulent devient le lieu. A Lambanyi, au niveau du carrefour Centre-commercial, l’eau rend le passage difficile. Un peu loin de là, les ponts Kinifi, Fossidet et celui du lac Sonfonia sont complètement submergés. Pas de passage.

Face aux risques de noyade élevés, des bonnes volontés ont barricadé la chaussée. Les usagers rebroussent chemin, même les plus téméraires. Partant de ces constats, le ministère des Transports sort de son mutisme. Il informe les populations de Conakry et de l’intérieur du pays que des cas « d’inondations, de chaussées glissantes, de visibilité réduite et de câbles tombés, ont été signalés dans plusieurs zones à risques. »

Il conseille aux « usagers d’éviter les déplacements non urgents, jusqu’à l’amélioration du temps. Ne jamais traverser une route inondée même en voiture. Réduire la vitesse, garder la distance de sécurité, rester loin des inondations pour les piétons ». Le ministère appelle à la responsabilité et à la vigilance, afin d’éviter les accidents.

Souleymane Bah