Le Forum du Programme de financement des PME 2025 initié par la banque UBA Guinée, s’est tenu vendredi 11 juillet à Conakry. L’objectif était de présenter les modalités d’accompagnement destinées aux petites et moyennes entreprises (PME), et de leur proposer des solutions concrètes, pour accélérer leur croissance, via un financement pouvant atteindre 150 000 dollars américains.
Organisé dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’événement a réuni un large éventail d’acteurs du monde entrepreneurial et financier, notamment des représentants du secteur bancaire, le président de la Chambre de commerce ainsi que des hauts cadres du gouvernement dont les secrétaires généraux des ministères des Mines, du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Selon les organisateurs, ce programme de financement constitue une opportunité stratégique pour dynamiser l’économie guinéenne et favoriser la création d’emplois. Il vise à offrir un soutien à la fois financier, fiscal, digital et managérial pour aider les PME à se structurer, innover et s’étendre.

Mariama Savané, directrice commerciale de UBA Guinée, a détaillé les contours de ce plan: « Il s’agit d’un programme spécialement conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus. En plus du soutien financier, nous proposons un accompagnement fiscal, digital et managérial, afin de permettre à ces entreprises de se renforcer sur le marché. » Elle a précisé que l’accès à ce programme est conditionné à plusieurs critères, notamment la taille, la capacité de gestion et la viabilité des projets des entreprises candidates.

Collaboration stratégique
Le Directeur général de UBA Guinée, Antoine Chérif, a salué une étape majeure dans le développement des PME guinéennes. « Les PME sont le cœur battant de nos économies. Elles transforment des idées en innovation, et les efforts en prospérité partagée. À travers ce forum, UBA-Guinée réaffirme son engagement à soutenir activement ces entreprises à travers des solutions de financement innovantes et personnalisées, en leur facilitant également l’accès au marché mondial. »

El Hadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée a appelé à une meilleure coordination entre les banques et les institutions d’appui. « Il faut aller à la base. Plus de 75% des PME évoluent dans l’informel. Si les conditions des banques ne sont accessibles qu’aux entreprises déjà structurées, on manquera l’essentiel. Il est nécessaire de collaborer en amont avec la Chambre de commerce, qui sert d’interface entre l’État et le secteur privé, afin d’identifier, planifier et fiabiliser les mécanismes de soutien. »
Une opportunité pour l’avenir
El. Mamadou Saliou Diaby, secrétaire général du ministère de l’Industrie et des PME, a souligné que le forum s’inscrit dans la dynamique du Programme Socioéconomique Simandou 2040. Pour lui, « ce partenariat entre UBA et la ZLECAF constitue une passerelle directe entre nos PME et un marché continental de plus de 1,4 milliard de consommateurs. Il offre des opportunités concrètes pour améliorer nos capacités d’exportation, renforcer notre intégration commerciale et faire émerger de véritables champions nationaux.» S’adressant aux entrepreneurs, Monsieur Diaby a réaffirmé l’engagement de l’État: « Vous êtes les piliers de notre économie. Le ministère restera à vos côtés pour faciliter l’accès aux marchés, renforcer vos capacités et créer les conditions d’un développement durable, inclusif et compétitif. »

Au terme des échanges marqués par la signature d’une convention entre la banque et un jeune entrepreneur, UBA Guinée a réitéré sa volonté de bâtir, en partenariat avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, un environnement entrepreneurial inclusif et durable. Un cadre dans lequel chaque PME, quels que soient sa taille, son secteur, pourra trouver les ressources nécessaires à sa prospérité.
Abdoulaye Pellel Bah