Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG, se dit menacé d’enlèvement. La direction de l’UFDG accuse le CNRD d’être derrière ces menaces et prend l’opinion nationale et internationale à témoin.
Depuis des jours, le coordinateur de la Cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit menacé. Souleymane Souza Konaté serait filé par des policiers, qui fréquenteraient et interrogeraient ses voisins sur sa vie quotidienne. Lors de l’assemblée générale du parti le 19 juillet à Commandayah, il a déclaré : « Malgré les menaces, notre siège est rempli par des militants. Cela est une preuve éloquente qui montre qu’à l’UFDG, nous n’avons pas peur, nous sommes déterminés et notre combat reste unique : faire de la Guinée un pays démocratique, libre et juste, où celui qui n’a pas violé la loi, ne doit pas avoir peur ». Pour Souleymane Souza, la Guinée est bourrée de blogueurs passant tout leur temps à insulter des grandes personnalités du pays. « Ils sont accueillis, célébrés avec enthousiasme par des ministres et certains mêmes à la Présidence de la République. Cela ne dérange personne (…). À l’UFDG, nous ne nous tairons pas, ne fuirons pas, nous continuerons à nous battre jusqu’à l’avènement de notre champion à la magistrature suprême », a-t-il réaffirmé.
Dans un communiqué publié le 18 juillet, la Direction nationale de l’UFDG accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’être derrière la menace. Selon elle, les filatures dont fait l’objet son cadre sont « des pratiques qui précèdent toujours les enlèvements, les actes de torture, les disparitions forcées et les arrestations arbitraires dirigées contre de présumés opposants ou des voix critiques ».
La direction nationale de l’UFDG dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin de la menace qui pèse sur son cadre et tiendra le CNRD et son gouvernement comme seuls responsables de tout ce qui arrivera à Souleymane Souza Konaté.
Souleymane Bah