Il rentrait au pays après un séjour à Kampala (Ouganda) où il couvrait le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) aux côtés du Syli Local. Le journaleux sportif, David Tchopnn Bangoura, a été arrêté le 6 août peu après son arrivée à l’aéro-hangar international Ahmed Sékou Tyran de Cona-cris. Il n’a pas donné de ses nouvelles. Du moins, jusqu’au moment où nous mettions sous presse le 9 août.
Conduit vers un lieu inconnu, les raisons exactes de l’interpellation de David Tchopnn Bangoura n’ont pas encore été communiquées, suscitant inquiétude et interrogations au sein de sa famille et dans le milieu médiatique. Selon les infos, l’arrestation du journaleux pourrait être liée à une altercation entre lui et le sélectionneur du Syli Local, Souleymane Cas-marrant « Abédi ». L’incident aurait éclaté après la publication, par David Tchopnn, d’un article relatant l’absence d’un joueur à l’entraînement pour cause de fatigue musculaire, à la veille du match Guinée–Niger du mardi 5 août. Dans un audio, le journaleux affirme avoir discuté de son article avec le sélectionneur, lui ayant même fait lire le texte avant sa mise en ligne. Mais une fois publié, il aurait reçu des appels virulents de l’officier chargé de la sécurité et du toubib de l’équipe, lui reprochant d’avoir diffusé l’info et la photo du joueur « sans autorisation ».
Le lendemain, la tension aurait atteint son paroxysme dans le bus, menant à l’entraînement. David Tchopnn raconte que l’échange avec l’entraîneur a dégénéré, ce dernier l’ayant insulté devant la délégation guinéenne. Craignant que la situation ne dégénère davantage, le journaleux affirme avoir choisi « de ne pas en faire un nouvel article, afin de ne pas ternir la réputation du coach ou perturber la préparation de l’équipe guinéenne ». Même qu’il a ensuite décidé d’écourter son séjour et de rentrer au bercail. Mais à sa descente d’avion, il a été immédiatement interpellé.
À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités. La famille, les proches et plusieurs acteurs du monde des médias réclament des explications sur les motifs de l’arrestation ainsi que des garanties sur les conditions de détention de David Tchopnn Bangoura.
Abdoulaye Pellel Bah