Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’est poursuivi lundi 4 août en Ouganda avec l’entrée en lice des sélections locales de la Guinée et du Niger, au stade Nelson Mandela de Kampala. La rencontre a tourné à l’avantage du Syli Local, victorieux sur le score de 1-0.
Il s’agissait de la deuxième confrontation entre les deux nations dans l’histoire du CHAN. La première remonte à 2016, en phase de groupes, et s’était soldée par un nul spectaculaire (2-2). Cette fois-ci, les Guinéens ont pris le dessus dans une rencontre tendue mais globalement maîtrisée notamment avec 55% de possession contre 45% pour le Niger, avec dix tirs dont quatre cadrés, contre seulement sept tentatives (une cadrée) côté nigérien.
Dès les premières minutes, les hommes de Souleymane Camara « Abedi » montrent leur ambition. À la demi-heure de jeu, l’animation offensive des Guinéens se révèle plus incisive, face à un adversaire prudent et souvent dépassé dans le dernier tiers. Le Syli se voit refuser un penalty après une faute apparente sur Alhassane « Vinicius » Bangoura dans la surface, suite à une action individuelle. L’arbitre, après recours au VAR, juge qu’il n’y avait pas faute. Quelques instants plus tard, Lansana Sylla manque d’ouvrir le score sur une frappe déviée, repoussée par le gardien nigérien sur son poteau. Le danger s’intensifie dans la surface du Mena, de plus en plus bousculé.
À la pause, les deux équipes sont à égalité (0-0). Une première période à l’avantage technique des Guinéens, mais équilibrée en termes d’occasions: quatre tirs pour chaque équipe, avec une seule tentative cadrée.
Canton libère le Syli
Au retour des vestiaires, la Guinée poursuit sur le même rythme. Il faut attendre la 47ème minute pour voir l’ouverture du score : une belle combinaison collective aboutit à un but de Mohamed « Canton » Bangoura, au départ et à la conclusion de l’action. Alhassane Bangoura, très actif, délivre la passe décisive et confirme sa belle première mi-temps.

La Guinée aurait pu aggraver le score à la 65e minute, sur une frappe de Moussa Moïse Camara mal repoussée par le gardien nigérien. Alhassane Bangoura se jette sur le ballon, mais manque sa reprise devant un but vide. Malgré les tentatives de réaction nigériennes et quelques changements tactiques de part et d’autre, le Syli Local tient bon, fait preuve d’une grande solidité défensive.
Au terme des 90 minutes, la Guinée l’emporte logiquement 1-0 et prend provisoirement la tête du groupe C, avec trois points, en attendant son deuxième match de la poule. Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 8 août, face au pays hôte, l’Ouganda. Une nouvelle victoire placerait le Syli Local en excellente position, pour décrocher une qualification pour les quarts de finale.
Abdoulaye Bah