La Guinée vient de s’illustrer sur la scène africaine. Première dauphine au concours de beauté Miss Guinée l’année dernière, Youssouf Baldé, « Yuyu » pour les intimes, a été couronnée « Nouvelle Reine d’Afrique » lors de la finale du concours de téléréalité de Canal+, le 9 août. Sa victoire hisse le drapeau guinéen sur le continent africain. La compétition a réuni plus d’une vingtaine de candidates venues, entre autres, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Le concours met en valeur la beauté, le talent et le charisme des participantes. Après deux mois d’épreuves intenses, onze d’entre candidates réussissent à se qualifier pour la finale. Avec un brillant parcours, Yuyu est passée de l’avant-dernière place à la consécration, sans faille, décrochant ainsi la couronne. Elle savoure cette victoire: « C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que je m’exprime ce soir. Grâce à votre soutien, vos votes, vos encouragements et votre amour, j’ai eu l’honneur de hisser haut le drapeau de notre belle Guinée et de représenter notre pays avec dignité. Chaque message, chaque partage, chaque geste compte… et c’est ensemble que nous avons atteint cette victoire. Ce succès n’est pas seulement le mien, il est le nôtre. Je suis fière d’être votre Nouvelle Reine, et encore plus fière d’être la voix et le visage de la Guinée sur cette scène. Merci du fond du cœur à ma famille, mes amis, et à tous les Guinéens, d’ici et d’ailleurs. L’aventure continue… et ce n’est que le début. »

​Youssouf Baldé, 21 ans, est étudiante en BTS logistiques et transport à l’Université Kofi Annan de Guinée. En plus du titre prestigieux, Yuyu a empoché une enveloppe de 15 millions de francs CFA, soit plus de 230 millions de francs guinéens. Une victoire historique pour la première édition « Nouvelle Reine ».

 « Il y a un an, je perdais une couronne. Aujourd’hui, j’ai pris ma revanche sur la vie. À toutes les jeunes femmes africaines qui me regardent : croyez en vos rêves ! L’âge n’est pas un obstacle. J’ai 21 ans et j’ai prouvé qu’à cet âge, on peut avoir un engagement et un impact. Alors, lève-toi et bats-toi pour tes rêves ! » a-t-elle lancé à ses sœurs. 

Yuyu rentre au bercail dans l’après-midi de ce lundi 11 août.

 Kadiatou Diallo