Dans la nuit du dimanche 10 à lundi 11 août, deux personnes en moto ont été emportées par les eaux de ruissellement à Dabondy1, commune de Gbessia. Ce lundi 11 août, le corps du conducteur a été retrouvé en bordure de mer à Gbessia-port1, loin du lieu où il s’est noyé. Les recherches pour retrouver sa passagère se poursuivent.
Les pluies continuent de faire des victimes à Conakry. Sous les fortes pluies de la nuit du 10 au 11 août sur la capitale guinéenne, un taxi motard et sa passagère ont été emportés par les torrents. Selon les témoins, c’est aux vers 4h du matin que les deux individus ont disparu à Dabondy1.
Loucény Camara, chargé à l’organisation à Dabondy, dit avoir été informé à l’aube par son chef de quartier. « Dans cette zone, il y a un caniveau complètement bouché. Donc, quand il pleut, les eaux débordent et envahissent la route. Les deux victimes, un homme et une femme, étaient sur une moto quand les eaux de ruissellement les ont emportées », témoigne-t-il. Pour lui, les cas similaires sont récurrents à Dabondy. « Dès qu’il pleut abondamment, les gens meurent. C’est le sixième cas dans cette zone. La partie est très risquée ». Selon lui, vu que les usagers sont exposés quand-il pleut, des jeunes volontaires appelées ‘’sauveurs’’ « sortent pour rester à côté du caniveau, parce qu’ils connaissent l’endroit. Ils alertent les passants, c’est pourquoi aucune victime n’est du quartier. Les passants, eux, ne connaissent pas le danger du coin ».
Le conducteur de la moto a été retrouvé à Gbessia-port 1, sa moto, sous le pont de Gbessia. D’après la police, le conducteur, non encore identifié, n’a pas été sauvé par les populations, malgré leur cri d’alerte. « Les gens ont crié, tenté de le sauver, mais il a foncé, puis il a été balayé par les eaux. Il s’est agrippé sur sa moto, malheureusement les eaux l’ont emporté avec sa passagère. Le conducteur a été retrouvé vers les bordures de la mer. La passagère, elle, n’a pas encore été retrouvée, les recherches sont activées, mais c’est la haute marée actuellement », », explique un agent du commissariat central de Gbessia.
Selon la police, sur instruction du procureur de la République, le corps est envoyé à la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka.
Depuis les inondations survenues le 28 juin dernier à Conakry et environs, plus de 34 personnes ont péri et deux sont portées disparues.
Souleymane Bah