Le 17 août, une fusillade a éclaté à Brooklyn à New York, aux États-Unis d’Amérique faisant au moins 3 morts et une dizaine de blessés. Parmi les morts, Amadou Diallo, Guinéen de 27 ans. Il a été tué alors qu’il revenait du travail.
Dimanche 17 août, Amadou Diallo, récemment arrivé aux États-Unis, est sorti travailler comme tous les autres jours, sans imaginer qu’il vivait ses derniers instants. Au retour d’une livraison, il tombe sur une fusillade devant la boîte de nuit Taste of the City Lounge, dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn, dans l’État de New York. Le jeune Amadou roulait sur sa moto quand, soudain, il se retrouve dans une rixe opposant deux gangs. Atteint par balle, il meurt pratiquement sur le champ. Le drame se serait produit aux alentours de 3 heures du matin. Amadou Diallo, n’était, selon les témoignages, en rien concerné par la rixe. Il s’y est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment: « Amadou n’était membre d’aucun clan. Il revenait du boulot, seul. Ceux qui connaissent Brooklyn savent que les Guinéens utilisent généralement cette route pour arriver au building Pita (résidence de la victime, Ndlr). Il rentrait du travail. Il n’avait même pas fait deux ans ici », explique Alpha Yaya Diallo, oncle du défunt. Alphadjo Diallo, frère aîné de la victime, témoigne : « Il étudiait à Kindia. Nous sommes venus ensemble aux États-Unis, il y a moins de deux ans. Nous logeons ensemble ici, il avait commencé à travailler. Amadou ne m’a jamais dit non, c’est un pilier de la famille… Hier, il m’a laissé à la maison pour aller travailler. D’habitude, il ne travaille pas la nuit, mais il n’est pas revenu hier. J’ai tenté son numéro, ça ne passait pas. Je suis resté dans l’attente toute la journée. Vers 14h, les policiers sont venus nous informer de son décès. »
Selon la commissaire de police Jessica Tisch, la fusillade a impliqué au moins 4 tireurs. À date, il n’y aurait encore aucune arrestation. Elle promet de faire toute la lumière sur le drame : « Nos enquêteurs ont désormais récupéré 42 douilles provenant de plusieurs armes à feu. Un tel incident est une anomalie et c’est terrible ce qui s’est produit ce matin, mais nous allons enquêter et faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. »
Éric Adams, maire de New York dénonce lui aussi la tragédie : « Une violence armée d’une telle ampleur laisse de véritables cicatrices sur une communauté et une ville. »
Amadou Diallo était originaire du village de Mango-centre, dans la sous-préfecture de Niagara, préfecture de Mamou. La famille attend la restitution du corps, pour décider du rapatriement ou non du corps en Guinée.
Yacine Diallo