La plateforme offre la possibilité d’effectuer des paiements, d’envoyer et de recevoir de l’argent, de régler leurs factures ou encore de gérer un portefeuille numérique.

Dans un contexte où l’inclusion financière et numérique reste un défi majeur en Afrique francophone, notamment, en Guinée, une solution innovante se démarque. Il s’agit de « Lengo Pay », portée par l’entrepreneur Thierno Ibrahima Diallo.

Elle se propose de faciliter les paiements digitaux, tant pour les commerçants, les freelances, les administrations publiques que les entreprises.

Son objectif, selon son promoteur, est de permettre aux entreprises, freelances, organisations locales et administration publique de collecter des paiements de manière « simple », « sécurisée » et « adaptée à la réalité locale », que ce soit via « mobile money » (paiement mobile), carte bancaire ou portefeuille électronique.

Ainsi, la plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des paiements, d’envoyer et de recevoir de l’argent, de régler leurs factures ou encore de gérer un portefeuille numérique.

« En 2023, mon directeur technique Ibrahim Diallo et moi avons longuement réfléchi à un problème de fond : la Guinée manquait cruellement d’une solution de paiement moderne, locale et interopérable », explique Thierno dans un entretien accordé à la dpa.

« Malgré l’émergence de plateformes digitales, aucun système n’offrait une expérience fluide et complète pour l’e-commerce ou les transactions professionnelles. C’est de cette réflexion qu’est née Lengo Pay, une plateforme de paiement digitale conçue pour combler ce vide », ajoute-t-il.

Lengo Pay est aujourd’hui intégré à plusieurs plateformes web et boutiques, avec un réseau croissant de partenaires dont des banques locales, des opérateurs télécoms et des acteurs internationaux de la technologie financière (FinTech).

Pour Thierno, l’engouement à l’égard de sa plateforme est « réel », surtout auprès des jeunes entrepreneurs, des freelances et des PME.

Son défi actuel est l’expansion. D’ailleurs, il prépare sa FinTech à s’ouvrir vers d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et au-delà.

Son souhait est de faire de Lengo Pay un acteur clé de l’inclusion financière et numérique en Afrique, en misant sur la technologie et la proximité.

« Nous voulons que chaque commerçant de rue, chaque organisation, chaque startup, chaque institution publique ou privée puisse encaisser de manière professionnelle, sans être freiné par des barrières techniques ou financières », souligne le Guinéen.

Par ailleurs, il s’apprête à lancer « Lengo Pay Academy » un programme destiné aux étudiants et jeunes développeurs africains, pour les initier aux applications de paiement.

« Nous voulons bâtir un écosystème de solutions digitales accessibles, fiables et utiles, porté par des talents africains pour répondre aux réalités africaines », conclut-il.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique