Dans la nuit de 11 au 12 août, au quartier Matoto-centre, dans la commune éponyme, Mariama, 12 ans, est décédée après avoir été battue par sa tutrice.

Selon les témoignages recueillis auprès du voisinage par nos confrères de Guineenews.org, la tutrice et homonyme de la victime la maltraitait quotidiennement. Finalement, mort s’en est suivie. Mariama n’était pas scolarisée, contrairement aux deux garçons de la suspecte: « Elle se tapait tous les travaux ménagers, quand les autres partaient étudier», selon le voisinage.

Après l’annonce de son décès, la suspecte aurait tenté de sortir nuitamment le corps, pour l’envoyer à la morgue, alors que les traces de sang étaient perceptibles au niveau des narines et des oreilles de la fille. Le corps a finalement atterri chez un parent de la suspecte qui a aussitôt procédé à l’inhumation, le lendemain.

Le voisinage a alors alerté la police. Elle a procédé à des arrestations dont la suspecte et ses deux garçons, soupçonnés d’avoir participé au meurtre. Ont été aussi arrêtés la femme ayant fait disparaître les vêtements tachetés de sang, ainsi que le parent ayant procédé à l’enterrement en catimini de Mariama.

Ils sont placés en garde à vue au commissariat central de Matoto, pour des fins d’enquête.

Kadiatou Diallo