La Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) a présenté, mardi 12 août, le nouveau sélectionneur du Syli National : Paulo Jorge Rebelo Duarte. Nommé la veille, le technicien portugais s’est engagé pour deux ans avec l’instance dirigeante du football guinéen.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de la Féguifoot par intérim, Sory Doumbouya, du secrétaire général de la FGF et du ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba. À cette occasion, un maillot du Syli floqué « Duarte » et orné du numéro symbolique 2027 lui a été remis. L’objectif à long terme fixé dans ce contrat est clair : qualifier la Guinée pour la Coupe du Monde 2030. Pour y parvenir, la Fédération mise sur une vision stratégique, la continuité du travail engagé et des investissements structurants à tous les niveaux.

Désormais installé en Guinée, Paulo Duarte sera accompagné de deux assistants. Selon le secrétaire général de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry, aucun candidat guinéen ne disposait des licences CAF A, CAF A Pro ou UEFA Pro exigées dans l’appel à candidatures lancé le 13 juin dernier. Au total, 62 dossiers ont été examinés. « Après évaluation, entretiens et discussions, notre choix s’est porté sur Paulo Duarte, en raison de son sérieux, de son expérience et de sa vision », a expliqué Blasco Barry.

Le contrat de Duarte ne se limite pas à la gestion de l’équipe première. Il inclut la priorité au développement des jeunes et le suivi des joueurs depuis la formation jusqu’à l’intégration en équipe nationale. Parmi les objectifs fixés: hisser la Guinée dans le Top 10 africain du classement FIFA, grâce à un travail intensif sur le terrain et en dehors.

Mondial-2030

Un programme de soutien financier aux encadreurs des catégories U15, U17, U20 et U23 sera prochainement présenté en collaboration avec le ministère des Sports. Duarte devra également travailler avec les entraîneurs des différentes sélections, afin de garantir la promotion des meilleurs talents guinéens.

Pour sa première prise de parole en tant que sélectionneur du Syli, Paulo Duarte s’est dit « honoré et heureux » de prendre les commandes de l’équipe. Engagé jusqu’en 2027, il a affiché sa détermination à relever les défis et à imposer rigueur et travail collectif. Il s’est fixé comme objectif d’atteindre au minimum les demi-finales de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. « C’est un projet qui me tient à cœur. Je remercie les autorités guinéennes pour leur confiance. Nous allons travailler pour restaurer la cohésion, faire briller le Syli National et viser une victoire à la CAN. Pour cela, nous devons fonctionner comme une famille : quand on gagne, on gagne ensemble, mais on ne peut pas gagner si nous ne sommes pas unis », a-t-il déclaré.

Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a salué le choix: « Nous avons toujours voulu un sélectionneur proche du pays. Paulo Duarte a exprimé le désir de vivre ici, de comprendre notre culture et nos réalités sportives. Il sera pleinement accompagné dans cette mission », a-t-il affirmé. Il assuré que le gouvernement soutiendra cette nouvelle dynamique, avec pour ambition de faire rayonner le football guinéen sur le continent.

Abdoulaye Pellel Bah