Des journalistes et chroniqueurs de Télé 24 sont en entrés en grève ce 4 août jusqu’à nouvel ordre. Les grévistes exigent le paiement intégral, sans délai, de 4 et 6 mois d’arriérés de salaire.
Depuis six mois, journalistes et chroniqueurs de la Télé 24 n’ont pas été payés. Les grévistes exigent le paiement intégral et sans délai de leurs arriérés de salaire. Le Rédacteur en chef du média et porte-parole du collectif, Abdoulaye Camara, veut rencontrer le promoteur du média, « seul interlocuteur crédible », qui pourrait dénouer la crise. Le collectif prévient, si aucune issue n’est trouvée à la situation, « la grève se poursuivra jusqu’à nouvel ordre ». Même que d’autres « actions fortes » seront envisagées, pour que les employés soient rétablis dans leur droit.
Quatre mois sans salaire pour les uns, six pour d’autres, Abdoulaye Camara déplore les conditions de vie « précaires » que vivent les travailleurs de Télé 24. Selon lui, tout a basculé dès le rachat du média. «Nous ignorons toujours l’identité du nouveau propriétaire. En juillet 2024, on nous a été présenté un certain Bangaly Bilamou (par un appel téléphonique) par qui, tout devrait désormais passer. Depuis, la situation du personnel n’a cessé de se détériorer : réduction de salaire, renvoi de certains travailleurs, pression permanente. M. Bilamou a accentué nos souffrances.»
Les journalistes appellent leurs confrères à la solidarité et attirent l’attention des autorités, disant qu’ils veulent « travailler dans la dignité et le respect des droits. »
Souleymane Bah