Dans un communiqué publié jeudi 4 septembre, la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC) de la Côte D’Ivoire a annoncé la convocation du rappeur franco-guinéen Alpha Diallo, alias Black M, suite à la diffusion d’une vidéo polémique sur les réseaux sociaux.

Dans les images, l’art-triste apparaît au volant de son teufteuf en Côte d’Ivoire, utilisant son téléphone portable en pleine conduite. Un acte qui, selon le communiqué, contrevient au « Décret N° 2013-711 du 18 octobre 2013 », du pays et interdisant l’usage du téléphone et de tout autre moyen de communication lors de la conduite automobile.

La DGTTC a rappelé que ce type de comportement, venant d’une personnalité influente suivie par des millions de fans sur les réseaux sociaux peut avoir un effet néfaste sur la jeunesse et l’ensemble des usagers de la route.

En conséquence, Black M est convoqué par la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire mardi 9 septembre à 15h 00, dans les locaux de la DGTTC. L’institution a insisté sur l’importance de cette convocation et sur la nécessité de la présence physique de l’artiste.

Black M s’en tirera-t-il en bon compte ?

Abdoulaye Pellel