En prélude au Festival international du film Awards en décembre prochain, les organisateurs du FIF étaient face à la presse samedi 27 septembre. Ils annoncent ainsi les couleurs de la 3e édition.
Du 11 au 13 décembre prochain, les yeux seront rivés sur la Guinée et son cinéma. Pendant 3 jours, se déroule l’acte 3 du Fif Awards. Les organisateurs sont déjà à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement. C’est dans ce cadre qu’ils ont tenu un point-presse pour parler de ce qui tiendra prochainement en haleine les amoureux du cinéma. Le Fif Awards arrive, selon Abdoulaye Traoré, président de l’entité organisatrice, pour mettre en lumière le cinéma guinéen : « Ce festival marque le début d’une aventure ambitieuse. Nous voulons célébrer le cinéma dans toute sa diversité et démontrer le pouvoir des images en mouvement. Nous lançons un appel à l’engagement autour de cette forme d’art qui joue un rôle important dans la transformation culturelle, économique et sociale de notre pays. »
Selon Mohamed Soumah, Coordinateur général des délégués communaux et régionaux du festival international du film Awards, les organisateurs mettront à profit ces trois jours pour réaliser, entre autres, des panels de formation : « A l’issue de ces formations, nous allons faire des compétitions entre les films locaux qui seront projetés devant les étrangers. Et ces films seront récompensés selon les valeurs qu’ils méritent. »
Ces formations débuteront au mois d’octobre prochain dans les communes de Matam, Dubréka et à Forécariah. À l’issue desquelles, des appels à candidature seront organisés, les films retenus vont compétir : « Nous allons faire le tapis rouge pour célébrer », ajoute Mohamed Soumah.
Amara Traoré, Directeur de l’office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie, promet de s’investir pour la réussite de l’événement : « Ce festival est important pour la Guinée…Le Fif Awards s’exprime depuis trois ans. Il réunit des acteurs nationaux et internationaux pour célébrer le cinéma en Guinée. Nous sommes prêts à appuyer institutionnellement les organisateurs afin que l’événement soit une réussite. »
Sékou Keïta du groupe Afric Vision, partenaires du Fif Awards d’enchaîner : « Pour moi, ce festival est un combat de patriotes qui appellent à la responsabilité de chacun d’entre nous. C’était donc un devoir pour nous de soutenir leur projet. »
Yacine Diallo