Au quartier Somayah, dans la préfecture de Coyah, Dansa Kourouma, président du Conseil national de la Transition (CNT), a voté lors du référendum du dimanche 21 septembre. Devant les journalistes, il a salué la mobilisation populaire et souligné l’importance historique du scrutin.

« Renoncer au référendum, c’est renoncer à votre appartenance à la Guinée », a-t-il déclaré, insistant  sur le sens profond de la consultation populaire : « La souveraineté appartient au peuple. Et le peuple l’exerce à travers le référendum. »

S’adressant à ceux qui s’abstiennent, il leur a lancé un message clair : « C’est un grand pouvoir, c’est un grand privilège, ceux qui ont eu 18 ans et qui ont  eu l’occasion de voter cette fois-ci sont rentrés dans l’histoire », a-t-il mentionné.

Poursuivant, le président du CNT a présenté le scrutin comme un tournant majeur dans l’histoire de la Guinée. « Après les référendums de 1958 et 1990, celui de 2025 se déroule dans la paix. C’est une expression sereine de la volonté populaire », s’est-il réjoui.

Le président de la délégation spéciale de Coyah a ajouté son grain de sable. Après avoir livré ses impressions, il a donné les statistiques de sa circonscription. « On a 66 049 inscrits sur la liste. Nous sommes à 70%, puisque le matin, vous avez constaté qu’il y avait l’engouement dans tous les bureaux de vote de 8h à 11h.  Et à partir de 16h, les gens vont encore venir pour voter », a précisé Fodé Morlaye Bangoura, dans l’un des centres de vote visité au quartier 54, dans la commune rurale de Wonkifong.

Au centre franco-arabe 3, quelques dysfonctionnements ont été signalés dans l’un des six bureaux de vote, où le président du CNT a voté. Aux environs de 8h, cinq bureaux avaient commencé les opérations, alors que le dernier bureau attendait toujours l’acheminement des listes électorales. Une anomalie qui a aussitôt été corrigée vers 9h.

Il faut signaler que le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah ainsi que les secrétaires généraux des ministères du Plan et de la Coopération, de la Culture et de l’Artisanat, ont aussi voté à Coyah.

Mariama Dalanda Bah