Le 20 septembre, la préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée, a vécu l’horreur. Au quartier Château d’eau, une scène d’une extrême cruauté s’est produite. Mariama Ciré Sylla a aspergé de l’essence sur M’Mahawa Fofana, fillette de sa coépouse, 7 ans. La victime a survécu, mais est grièvement blessée.
La suspecte aurait profité de l’absence de son mari et de sa coépouse, pour commettre la forfaiture. Son acte aurait été motivé par la jalousie. Elle ne digérerait pas le fait que sa coépouse ait pu concevoir contrairement à elle qui n’arrive toujours pas à faire des enfants.
Les cris de la fillette auraient alerté le voisinage. La suspecte n’ayant réussi à s’échapper, a été interpellée et remise aux autorités. Le parquet s’est saisi de son dossier : « Mariama Ciré Sylla a brûlé la fille de sa coépouse à l’essence avec une allumette. L’accusée est déjà interpellée et une procédure est enclenchée. Elle va être déférée bientôt au parquet », déclare le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo, cité par guineematin. Il promet un procès exemplaire : « Nous appelons les citoyens au calme, nous leur assurons que le procès aura lieu et l’accusé recevra la punition qu’elle mérite ».
M’Mawaha Fofana, encore en vie, suivrait son traitement aux urgences de l’hôpital régional de Kankan.
Kadiatou Diallo