Vendredi 5 septembre, dans l’enceinte de l’Ecole militaire de Manéah, le gouvernement guinéen a organisé une cérémonie funèbre en hommage aux victimes du glissement de terrain survenu à Manéah le 20 août dernier.

Le Premier des ministres, Amadeus Oury Bah, des membres du gouvernement, des autorités militaires et les parents des victimes ont participé à la cérémonie. L’occasion a été mise à profit pour faire des prières et de recueillement pour un repos éternel des victimes avant leur enterrement au cimetière de Manéah, dans l’après-midi. Selon l’ANGUCH (Agence nationale de gestion des urgences et de catastrophes humanitaires), 19 personnes sont mortes, 11 blessés et 9  disparus.

Un nouveau bilan, parce que jusque-là, le nombre de disparus n’était pas connu. Du moins, officiellement. Environ 20 habitations avec de nombreuses personnes ont été englouties dans les décombres. « Nous sommes réunis aujourd’hui dans le recueillement, la douleur et la solidarité pour accompagner nos frères et sœurs victimes du tragique éboulement survenu à Manéah, vers leur dernière demeure. En ce jour de deuil national, le gouvernement de la République, au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et de l’ensemble des institutions républicaines, réitère sa profonde compassion aux familles endeuillées, et à travers elles, à toute la nation. Notre peine ne s’arrête pas là. Aux quinze corps ici exposés, elle s’étend également aux quatre premiers corps découverts et déjà inhumés dans la dignité et le respect », a déclaré le PM Amadeus Oury Bah qui a présidé la rencontre. Il dit comprendre la douleur et la peine des familles qui n’ont pas encore retrouvé les leurs qui sont, selon lui, au nombre de neuf. Le Premier ministre affirme que toutes les victimes des inondations ayant endeuillé «notre pays cette année sont dans notre mémoire».

Pour lui, ces pertes énormes que la nation pleure aux côtés des parents des victimes doivent élever le niveau de prudence requis quant à l’occupation des zones d’habitation. «Nous devons ensemble repenser nos choix d’implantation, renforcer la vigilance communautaire et respecter les consignes de sécurité pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent», a déclaré Amadeus Oury Bah. Il a enfin affirmé que le Gouvernement s’engage à tirer toutes les leçons de ces événements, à accompagner les familles affectées et à mettre en œuvre des mesures concrètes, pour protéger les  populations. Qui vieillira verra !

Ibn Adama