Ce 5 septembre, les Forces vives de Guinée (FVG) ont appelé le populo à marcher du rond-point de la Tannerie (commune de Matoto) à Hamdallaye (Ratoma), en passant par l’Aéroport et Bambéto. Un débrayage pour s’opposer à la « confiscation » du pouvoir par la junte du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Mais, sur le terrain, notamment à Cosa et à la Tannerie, banlieue de Cona-cris, on ne note aucun mouvement lié à la manifestation. Toutefois, quelques boutiques et magasins sont fermés.
A Cosa, un camion et quatre pickups de flics, ainsi qu’un rempli de pandores sont déployés. Le commerce est ouvert, la circulation fluide.
Au rond-point de la Tannerie, un camion et 7 pickups de flics et pandores sont aux aguets. En plus, un mamba (blindé contenant d’eau chaude) pointe vers Cosa, comme s’il attendait de pied ferme la sortie éventuelle des manifestants qui tenteraient de rallier le point de départ de la marche.
A la Tannerie, les gens vaquent à leurs affaires, malgré la forte pluie qui arrose la capitale guinéenne ce vendredi. La circulation est fluide, les activités économiques tournent comme d’habitude.
Jusqu’à midi, pas l’ombre d’un manifestant à la Tannerie, où la manif est interdite par la Délégation spéciale de la commune de Matoto.
Yaya Doumbouya