Le 3 septembre, Yamoussa Youla, responsable du Front national pour la défense de la constitution FNDC-Dixinn, a été enlevé à Taouyah (commune de Ratoma), pour une destination inconnue, selon le FNDC.
Youla est membre de la commission d’organisation de la manif projetée le 5 septembre à Cona-cris par les Forces vives de Guinée (FVG), laquelle a déposé des lettres d’information sur la manif auprès des communes de Matoto, Gbessia et Ratoma, le 1er septembre. « Le soir du 3 septembre 2025, Yamoussa Youla a reçu un appel d’un individu se présentant comme un coursier des communes, prétendant vouloir lui remettre les lettres de réponse. L’individu était accompagné de trois pick-up de gendarmes et d’éléments des forces spéciales, pour l’enlever à son lieu de travail à Taouyah et l’emmener de force vers une destination pour l’instant inconnue », précise le FNDC, dans un communiqué du 4 septembre.
« La Coordination nationale du FNDC condamne fermement cet enlèvement et prend acte du message clair envoyé par la junte, qui vise à interdire toute forme d’expression pacifique. Le FNDC et ses alliés tireront toutes les conséquences de cette situation », prévient le Front.
Yaya Doumbouya