Le Syli National de Guinée a affronté lundi 8 septembre, l’Algérie au stade Mohammed V de Casablanca au compte de la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans l’obligation de gagner pour continuer à croire à une qualification, la Guinée a finalement partagé les points avec les Fennecs (0-0). Si l’Algérie, leader du groupe G avec 19 points, voit sa qualification retardée, la situation des Guinéens (4ᵉ avec 11 points) se complique. Sérieusement.

Malgré ce résultat, le sélectionneur guinéen Paulo Duarte s’est montré satisfait de l’attitude de ses joueurs. «Le principal objectif pour nous, ce n’est pas la Coupe du Monde. L’objectif, c’est de reconquérir un groupe», a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match. Le technicien portugais a rappelé que pas moins de 17 joueurs ont manqué ce rassemblement, l’obligeant à reconstruire une équipe en pleine compétition. «J’ai gagné une équipe avec le cœur, avec l’envie de progresser, avec l’envie de gagner. Plus que le nul, c’est cette volonté qui compte», a-t-il ajouté.

Face aux Algériens, les Guinéens ont montré de belles intentions offensives. «Nous avons créé quatre occasions franches, dont un penalty non sifflé. L’Algérie aussi a eu trois opportunités. C’était un bon match», a reconnu Duarte, saluant un duel engagé entre deux sélections.

Fierté des joueurs, silence du ministre

Le sélectionneur a toutefois admis que la qualification pour le Mondial restait «pratiquement impossible», mais préfère retenir la progression de son groupe: «La Guinée sort d’une phase très négative. Désormais, je peux dire que j’ai une équipe sur laquelle compter pour l’avenir.»

Dans le vestiaire et sur les réseaux sociaux, l’état d’esprit est resté positif. Le capitaine Issiaga Sylla s’est dit « fier » de son équipe malgré la déception de ne pas avoir engrangé six points durant cette trêve internationale. Lui et ses coéquipiers ont tenu à remercier les supporters guinéens pour leur soutien et ont promis de continuer à défendre les couleurs nationales.

Contrairement à la victoire contre la Somalie trois jours plus tôt, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, n’a fait aucun commentaire après le match nul face à l’Algérie.

La Guinée bouclera sa campagne d’éliminatoires en octobre prochain avec deux derniers rendez-vous face au Botswana et au Mozambique. Des rencontres où le Syli national cherchera surtout à confirmer cette dynamique de reconstruction ou encore espérer accrocher les barrages, via le classement des meilleurs deuxièmes.

Abdoulaye Bah