Le 22 août 2025, le ministre des Scores Bogola Haba a enjoint les occupants de l’enceinte du Stade critique du 28-Septembre (commune de Dixinn) de libérer les lieux dans les meilleurs délais. Vu que plus d’une vingtaine de fédérations sportives nationales sont concernées, la course d’obstacles engagée par le ministère des Scores s’annonce très ardue.

Les travaux de rénovation du Stade critique du 28-Septembre de Cona-cris donnent ces jours-ci des nuits blanches à la famille sportive guinéenne. Si la raison invoquée pour exiger la libération des espaces occupés par les fédérations nationales et d’autres institutions sportives (Comité national Olympique et Sportif Guinéen, Centre médico sportif…), à savoir le respect des délais relatifs à la finalisation du chantier, la question est de savoir pourquoi, au lancement de ce chantier le 11 août 2023, le problème de déguerpissement des occupants n’avait pas été posé, afin d’y trouver une solution idoine ? C’est pratiquement deux ans après le début des travaux que le problème de l’extension du complexe sportif se pose. A cette occasion, l’on avait annoncé la rénovation de la piscine olympique et la modernisation du palais des sports, pour se conformer aux normes de FIBA Afrique.

                         Quid des travaux de rénovation/extension ?

En attendant de voir l’épilogue du bras de fer, qui semble s’engager entre le ministère et le mouvement sportif national, il serait intéressant de rafraichir la mémoire du populo sur la durée des travaux de cette enceinte sportive historique du pays.

Pour rappel, les travaux devaient durer sept mois, à compter du 30 septembre 2023, selon le prédécesseur de l’actuel ministre des Scores. Suivant les estimations faites à l’époque, la mise en norme du Stade critique du 28-Septembre, qui sera élargi jusqu’à la piscine olympique, sera rénové pour la bagatelle de 400 milliards de francs glissants. Il est évident qu’avec le projet d’extension du complexe sportif, le budget initialement prévu va exploser.

Il faut souligner qu’en dépit des déclarations rassurantes et des reportages qui passent en boucle sur les réseaux sociaux, vantant les mérites des travaux en cours, on semble négliger l’impact négatif de certains travaux sur la fonctionnalité du stade. On citera par exemple la réduction des couloirs de la piste d’athlétisme, désormais au nombre de huit. Ensuite pour ce qui concerne l’éclairage, il est de notoriété que la retransmission des matches internationaux télévisés exige jusqu’à 2000 lux.

Pour situer de façon objective l’opinion publique sur le déroulement des travaux en relations avec les normes exigées pour la catégorie de cette enceinte sportive, il revient au ministère des Scores de régulièrement communiquer.

Cheick Tidiane