Le 4 août, la junte guinée-haine a refilé la concession minière retirée à Guinea Alumina Corporation (GAC) à la société publique Nimba Mining Company (NMC), créée à la même date, par les autorités de la transition.
La junte qui veut aller vite a confié les rênes de la société au Français Patrice L’Huillier afin de relancer les activités minières de GAC le plutôt possible dans la région de Boké. Selon nos informations, le nouveau dirlo a pour mission de redémarrer la production de la bauxite et de lancer le projet de construction d’une raffinerie. La non mise en œuvre de ce dernier point a été à la base du retrait de la concession de GAC. Patrice L’Huillier, trente ans d’expérience dans les mines et l’alumine en Afrique et ailleurs, s’engage à relancer les opérations dès octobre de cette année.
Signer des contrats avec les sous-traitants, le personnel, re-embosser les anciens travailleurs de GAC, redémarrer les opérations, s’assurer de la maintenance des équipements…devraient compter parmi les premières tâches du nouveau dirlo de la nouvelle société Nimba Mining Company (NMC).
Yaya Doumbouya