Le Championnat d’Afrique de Judo et l’Open Africain de l’Île Maurice se sont tenus du 5 au 8 septembre à Port-Louis (Île Maurice). Engagée avec cinq athlètes dans la catégorie Cadets, la Guinée a décroché quatre médailles d’or. Mercredi 10 septembre, les athlètes et les médailles ont été présentés à l’occasion d’un point de presse à la maison de la presse de Conakry.

Avec la participation de 22 pays, l’édition a rassemblé les meilleurs judokas africains dans plusieurs catégories, associée à l’Open Africain dédié aux mineurs. La délégation guinéenne a particulièrement brillé grâce à Aminata Soumah (-52 kg) et Abdoulaye Barry (-55 kg), auteurs des deux premières distinctions chez les cadets. En seniors, Marina Esteves (-57 kg) et Mamadou Tanou Keita (-100 kg) ont hissé le drapeau national en décrochant également l’or, portant à quatre le nombre total de médailles guinéennes. Avec 800 points promis au vainqueur dans chaque catégorie, plus que pour une médaille d’or dans un Grand Prix, les champions auront l’occasion de se rapprocher des premières places de la hiérarchie planétaire.

De retour à Conakry, les champions guinéens ont été présentés à la presse ce mercredi 10 septembre, lors d’une conférence organisée à la Maison de la presse, en présence d’Abdoulaye Balipily Diallo, président de la Fédération guinéenne de Judo et de Ben Daouda Nassoko, président du Comité national olympique et sportif guinéen.

Le secrétaire général de la Fédération, Hamdjata Sow, a salué « un travail collectif » et souligné que ces résultats sont le fruit de la discipline, de la détermination et du sérieux des athlètes et de l’encadrement. « Elles (les médailles d’or) démontrent que la Guinée occupe désormais une place crédible et respectée sur la scène internationale du judo. »

Au-delà de l’Afrique

Actuellement, la Guinée est 66ᵉ au classement mondial du judo, toutes catégories confondues et 4è en Afrique, avec 2 792 athlètes dont 702 filles. Elle est talonnée par l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie, confirmant sa place parmi les nations émergentes. « Le judo guinéen hisse aujourd’hui le drapeau national au-delà de l’Afrique, dans des compétitions mondiales comme les Opens. Ces victoires doivent être reconnues et célébrées », a déclaré Ben Daouda Nassoko, président du Comité olympique de Guinée.

Les prochains mois seront décisifs pour la Fédération guinéenne de Judo. D’ici la fin de l’année, ses athlètes participeront au Championnat national, aux Jeux islamiques de Riyad, au Grand Prix de Zagreb, à l’Open du Cameroun, à l’African Open d’Abidjan et au prestigieux Grand Slam de Tokyo. Des rendez-vous que la Fédération considère comme à la fois des défis et d’opportunités, pour continuer à hisser haut le tricolore guinéen, avec détermination, transparence et patriotisme, mais aussi avec l’ambition d’imposer le judo national sur la scène mondiale.

Abdoulaye Pellel Bah