Au total, 6,7 millions de Guinéens sont appelés ce dimanche 21 septembre aux urnes pour choisir entre le oui et le non au projet de nouvelle constitution. A Bellevue, dans la commune de Dixinn, la mobilisation des électeurs est mitigée et on note du matériel manquant.

Au groupe scolaire M’Balou Bayo (quartier Bellevue-École), qui abrite un bureau de vote, on note une longue file d’électeurs. Les opérations de vote ont démarré dès 7h, confie le président du bureau Ahmed Bondia Camara. Registre, bulletins, cachet, urne, isoloir en carton…tout est en place. « Tout se passe bien, on manque juste d’enveloppes. Nous fermons à 18h », précise Ahmed Bondia Camara qui note 492 inscrits dans son bureau. Le nombre d’inscrits tourne en moyenne autour de 400 en effets.

Le manque d’enveloppes, il est signalé également dans l’enceinte de la maison des jeunes du même quartier, où ont été aménagés deux bureaux de vote : Permanences 1 et 2. L’engouement est le même que dans le précédent bureau. Et les électeurs attendent leur tour confortablement assis sur des chaises en plastique. « Tout se passe bien, l’atmosphère est détendue. Les électeurs, y compris des personnes âgées, se déplacent et votent dans le calme », se félicite Askia Mohamed Touré.

A Bellevue-Marché 1, bureau de vote Marché plein-air, l’ambiance est tout autre : les électeurs ne se bousculent pas. L’ouverture du bureau s’est faite avec un retard de 25 minutes, dû au manque d’enveloppes et de procès-verbal de vote. « On va compenser le temps perdu à la fin de la journée, en fermant à 18h25 au lieu de 18h00 », anticipe le président du bureau Ismaël Soumah, qui assure avoir remonté les anomalies et précise que l’utilisation du procès-verbal n’est prévue qu’à la fin des opérations de vote.

Au bureau de vote numéro 6 de Bellevue-Marché 1, tout également se passe bien, même si la présidente Bangoura Mamet relève le manque d’enveloppes aussi. Elle s’inquiète également que l’unique cachet à disposition ne tienne pas jusqu’à la fin des opérations. Dans ce bureau, la mobilisation n’était pas au rendez-vous au moment de notre passage.

A ces différentes anomalies énumérées, se greffe une autre : l’encre n’est pas indélébile, en tout cas dans l’un des bureaux visités.

Dans ce scrutin référendaire boycotté par les poids lourds de l’opposition, le taux de participation représente un grand enjeu. En ce dimanche de vote, la circulation est retreinte à Conakry. Détenteurs d’engins roulants doivent se munir d’un laisser-passer pour franchir les nombreux check-points installés au niveau des principaux axes routiers. Au Carrefour Célibataire (toujours à Bellevue), était posté un blindé avec des éléments du Groupement des forces spéciales, la garde prétorienne du président de la transition Mamadi Doumbouya. L’espace aérien est également fermé jusqu’à la fin des opérations de vote à 18h.

Diawo Labboyah