Le 17 septembre, l’ancien président Alpha Condé a appelé à boycotter le scrutin du 21 septembre. Il accuse le CNRD de préparer une « mascarade. »

Après Cellou Dalein Diallo, c’est autour d’Alpha Condé de se faire entendre. A 24 heures de la fin de la campagne référendaire, l’ancien président a publié un long texte dans lequel il appelle au boycott. L’ex Président, toujours en exil, dénonce une « mascarade » constitutionnelle en préparation. Il demande à ses militants de rester chez eux, le 21 septembre. Alpha Condé garde toujours en travers de la gorge le coup d’Etat du 5 septembre 2021 : « Aucun acte posé par ce régime illégal et illégitime ne saurait avoir de valeur à vos yeux. J’appelle l’ensemble du peuple de Guinée, à ne pas se laisser abuser par le prétendu référendum constitutionnel annoncé par ce pouvoir illégal. Cette mascarade ne vous concerne ni de près ni de loin. C’est pourquoi, le 21 septembre prochain, chacun reste chez soi. »

Selon lui, la junte a « plongé notre nation dans une situation catastrophique sans précédent. » Il dénonce une gestion du CNRD « improvisée et [sa] cupidité » qui auraient aggravé la misère économique, détruit le tissu social et isolé la Guinée sur la scène internationale.

Alpha Condé se dit convaincu que le CNRD veut « confisquer la souveraineté du peuple au  profit de ses intérêts mafieux, au détriment des aspirations légitimes des Guinéens au retour à l’ordre constitutionnel. »

Alpha Condé dit réaffirmer sa ferme détermination à poursuivre la lutte, pour la restauration de l’ordre constitutionnel.

Souleymane Bah