Un corps sans vie a été découvert lundi 22 septembre, aux environs de 13h, dans un bâtiment inachevé à Kôlémboma, un secteur de la commune urbaine de Siguiri. La victime, Noumoussa Kanté, cultivateur, environ 65 ans, avait disparu la veille.
Selon les témoignages, Noumoussa Kanté aurait été aperçu dans un café jusqu’aux alentours de 22h. Etant majeur, son absence prolongée n’a pas immédiatement suscité d’inquiétudes, mais son corps a été retrouvé dans un état préoccupant.
Selon le médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Abdoulaye Bachir Condé, une équipe médicale s’est rendue sur les lieux et a procédé à l’examen du corps. « La victime présentait des signes évidents de violences physiques, notamment au niveau des membres supérieurs et surtout sur la région temporale gauche de la tête. L’autopsie révèle un traumatisme crânien sévère causé par un objet contondant. Il s’agit clairement d’une mort violente », a-t-il déclaré.
Alerté dès les premières constatations, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête confiée au commissariat central de la ville.
« C’est un cas de mort suspecte, probablement criminelle. Des investigations sont en cours pour identifier les circonstances et les auteurs de cet acte,» conclut le médecin légiste
Le corps de Noumoussa Kanté a été remis aux autorités locales de Kôlémboma pour les rites funéraires. L’enquête se poursuit, pour élucider les circonstances réelles de la découverte macabre.
Mariama Dalanda Bah