Tous les bureaux de vote du centre École primaire Aviation, dans le quartier Tanènè-Marché, commune urbaine de Gbessia, ont été fermés à 18 h 00. Le dépouillement s’est déroulé sans observateur électoral, ni citoyen ordinaire.
Les bureaux de vote ont fermé à 18h au centre École primaire Aviation, à Tanènè-Marché. Pas de prolongation, malgré la présence des électeurs. Ces derniers ont été chassés du centre par les gendarmes. L’heure est au dépouillement des butins. Les citoyens ne sont pas les bienvenus. « Continuez votre chemin », intime un gendarme à un citoyen qui, pourtant était venu suivre le processus. Il n’a pas tardé à évacuer les lieux. Notre reporter a dû présenter son accréditation pour rester dans la cour de l’école. Soit dit en passant.
Les bureaux de vote ne sont pas électrifiés. Heureusement des torches en bon état faisaient partie du matériel électoral. Le décompte commence. Sans aucun observateur. Seuls les cinq membres de chaque bureau sont présents.
Au bureau de vote numéro 1, 485 électeurs étaient inscrits. Dans ce bureau, comme les 3 autres du centre, tout s’est passé dans le calme. Le dépouillement est terminé à 19h 15min dans le premier, avec l’affichage des résultats.
Au niveau du bureau numéro 2, contiguë au précédent, même situation et même nombre d’électeurs inscrits. Là, le dépouillement est terminé à 19h 20min. Mais, son résultat n’est pas affiché pour on ne sait quoi.

Au niveau du bureau de vote numéro 3, où il y avait 484 électeurs inscrits, le dépouillement a pris plus d’une heure et demie. Le compte des voix est terminé à 19h 40min. Résultat affiché.
Le quatrième bureau avait également 484 électeurs inscrits. Pour le décompte des suffrages, les membres de ce bureau ont mis plus de temps que les précédents. De 18h à 20h 00min. Le résultat affiché.
Souleymane Bah