Plus de 6 millions de Guinéens sont appelés aux urnes ce 21 septembre pour adopter ou rejeter le projet de nouvelle constitution proposé par les autorités de la Transition. Mais des anomalies ont été relevées dans maints bureaux de vote à Cona-cris.
Le scrutin, boycotté par les ténors de l’opposition et une partie de la société civile, a tout de même connu un engouement dans le quartier Bantounka 1 et Bantounka 2, commune de Lambanyi (banlieue nord-est de Conakry).
Déjà à 6h, des électeurs ont afflué vers les différents centres de vote. Au centre de l’école primaire Simbaya 1 qui en compte 14, c’est à 6h 30 que des matériels électoraux, notamment les isoloirs ont été dispatchés aux agents des bureaux de vote, sous la surveillance des agents de sécurité électorale. Au total, Bantounka 2 compte 26 bureaux de vote.
Plusieurs électeurs étaient déjà sur place, réunis autour des bureaux de vote. En lieu et place des files, chacun a placé un caillou, selon l’ordre d’arrivée. Ce qui a suscité un tiraillement entre électeurs et agents du bureau de vote No 1.
Ils mettent en avant le respect des normes et les consignes de sécurité, les électeurs, eux se soucient plutôt du respect de l’ordre d’arrivée.
Après une vingtaine de minutes, des bouts de papier numérotés ont été distribués aux électeurs par ordre d’arrivée, mettant fin aux files de cailloux. Sans anicroche.

Les bureaux de votre devaient s’ouvrir à 7h 30. Ils ont finalement ouvert à 8h 32, car des documents électoraux arrivaient à compte goûte : liste électorale, scellés et fiches d’émargement sont arrivés au centre à 8h 25. Des électeurs ont voté sans enveloppe au bureau No 1.
Abdoulaye Diallo vient de voter : « Je suis très content qu’il y ait eu de l’engouement. Les gens sont en train de voter dans des bonnes conditions. Moi j’ai voté, je ne regarde ni Paul ni Pierre, je regarde la Guinée. »
Par contre, au centre de vote Ecole Oumou Diaby, l’engouement était faible. Il dispose de 3 bureaux de vote. Mais à Safia Ecole, on dénombre 12 bureaux de vote, avec une forte mobilisation des électeurs.
Il n’y avait pas d’observateurs de la société civile ou de l’ONASUR au centre de Simbaya.
Yaya Doumbouya