Le 1er septembre, le site d’information www.guinée360.com a été suspendu par la Haute autorité de la communication (HAC). Cette suspension indigne la Coordination pays de l’ONG, Tournons la page. Elle invite la HAC à reconsidérer sa décision.
La main de la Haute autorité de la communication ne tremble désormais devant rien. C’est le site www.guinée360.com qui l’apprend à ses dépens. Il est suspendu pour la période allant du 1er septembre au 1er décembre prochain. Cette suspension n’est pas du goût de l’organisation, Tournons la page. Elle dénonce une décision qui porte « atteinte à la liberté de presse et d’expression, aux principes fondamentaux de toute société qui se veut démocratique.» Tournons la page invite la Hac « à reconsidérer sa décision et à garantir la liberté d’expression et de presse pendant ce processus électoral».
L’institution de régulation des médias reproche au média en ligne une « insuffisance professionnelle et une manipulation de l’information.»
Tout est parti de la publication d’articles par Guinée360.com le 31 août et jours suivants, mais non mentionnés par la Hac. Celle-ci indique avoir alerté le site sur ces manquements avant qu’elle ne prenne la sanction.
Souleymane Bah