Né le 30 septembre, un nouveau-né de sexe masculin a mystérieusement disparu dans les locaux de la maternité du Centre médical communal (CMC) de Ratoma, dans la commune éponyme mercredi 1er octobre. Selon les infos, une nounou s’est fait passer pour une sage-femme avant de disparaître avec le nouveau-né par césarienne.

Affaiblie par l’intervention et l’effet des produits, dame Makalé Soumah, la mère du bébé dit avoir été approchée par une inconnue qui s’est fait passer pour une employée de l’hôpital. Elle lui aurait expliqué que le bébé devait subir un soin de routine. Puis, elle a profité de l’absence temporaire des proches de la mère, pour disparaître avec le nouveau-né. « Lorsqu’elle est arrivée dans la salle, elle a demandé après ma belle-sœur, j’ai répondu qu’elle est allée prendre un bain. Elle s’est assise à côté de moi et m’a dit depuis que tu as accouché hier, on n’a pas coupé le petit organe qui se trouve sous la langue du bébé, mais mes collègues docteurs arrivent, on va le faire tout de suite, j’ai dit : d’accord. Quand ma jeune sœur est sortie faire un retrait, pour acheter mes produits, je suis retournée en faisant dos au lit où était couché mon bébé. C’est à ce moment-là que la dame l’a pris. Quand ma jeune sœur revenait, elle l’a croisée au salon avec mon bébé dans ses bras. Elle a accouru pour venir me demander où est-ce qu’on emmène mon enfant, j’ai répondu que je ne sais pas », a-t-elle expliqué, au micro de Refletguinee.

A la grande surprise, sa jeune sœur sort en courant mais ne voit personne. « Elle avait déjà emprunté une moto pour une destination inconnue, je prie les autorités de m’aider à récupérer mon bébé ».

Mohamed Lamine Camara, fils aîné de la nourrice, accuse les responsables de l’hôpital. « On est arrivés hier soir avec ma mère à l’hôpital, les médecins nous ont dit qu’elle ne peut pas accoucher d’elle. Il faut donc une césarienne. Mais on avait la totalité de la somme qu’on nous réclamait, ensuite ils nous ont exigés de verser le reste, sinon, elle ne sera pas opérée. On s’est débrouillés jusqu’à trouver le reste. Elle a été opérée, mais avec trop de souffrance. Ce matin quand la fille aux cotés de ma mère est sortie faire un retrait, une infirmière est venue chercher le bébé. Je ne sais pas si elles ont comploté avec elle, pour qu’elle fasse disparaître le bébé ou quoi, mais elles connaissent celle qui a pris mon frère. Ma maman était faible, elle voulait se reposer quand la dame s’est faufilée avec le bébé », accuse-t-il.

Nos tentatives d’avoir la version de l’hôpital sont restées vaines. Pour le moment, une photo de la suspecte enregistrée par la caméra de surveillance de l’hôpital fait le tour des réseaux sociaux avec le nouveau-né. Une enquête est ouverte pour non seulement retrouver le bébé, mais aussi la suspecte.

Nous y reviendrons

Kadiatou Diallo