« China mall », une entreprise de vente de meubles, d’objets électroménagers et articles divers, a ouvert ses portes à Conakry, précisément à Prima center à Kipé, commune de Ratoma. Le 7 octobre, le magasin a refoulé du monde. Les tenanciers du lieu ont dû fermer portes et fenêtres de l’entrepôt. Les clients, y ont fait le pied de grue, malgré tout.

L’entreprise China mall occupe le plus grand magasin du Prima center, l’un des plus centres commercial du pays. Elle souhaite réussir sa promo, en voulant défier toute concurrence dans la vente des meubles, climatiseurs, congélateurs et bien d’autres articles de tout genre. Les personnes désireuses affluent devant le magasin. Venus de partout, certains clients ont rallié le lieu depuis l’aube le 7 octobre.

D’autres sont venus dans la journée. Un jeune serait tombé en syncope. Les responsables ont dû fermer le magasin, banderole à l’appui sur laquelle on pouvait lire: « Fermé aujourdhui ». L’entrepôt na pas désempli pour autant. Des files se sont formées, face à la fatigue, des clients étaient assis à même le sol, dans l’espoir que le lieu rouvrira.

Des vigiles, appuyés par des policiers, sécurisent le lieu. Personne n’approche aux portes de l’entrepôt. Mais la clientèle ne se décourage pas pour autant. Mayeni Camara est arrivée le matin, elle ne compte pas rentrer bredouille. « Je suis venue pour acheter un téléviseur et un climatiseur, malheureusement, je n’ai rien obtenu, parce quil y a du monde et ils ont fermé. Je suis trop épuisée. »

Mariame Camara, son bébé dans les bras, est accompagnée par son époux. Ils sont venus acheter des articles pour leur fille : « Nous sommes là pour acheter des habits pour notre enfant, barrettes, bracelets, accessoires. » Leur motivation ? « Nous avons appris que les prix sont moins chers par rapport aux autres marchés. Malheureusement, nous avons trouvé que c’est fermé », déplore Mariame, tout en promettant de revenir le lendemain.

Djénab Keita, étudiante, veut acheter un équipement pour la nouvelle maison familiale. « Je suis venue pour acheter des meubles : lits, armoires pour notre maison. Certains font la commande en ligne et viennent pour la livraison ici. Ce n’est pas mon cas, je suis venue acheter directement. Il y a un jeune qui est tombé le matin, suite au débordement, c’est la cause de la fermeture du magasin. »

Dans la cour du centre commercial, une dame en gilet floqué China mall, nous confie: « Nous sommes fermés, par ce quil y a trop de monde. Une vitre du magasin a été brisée, donc c’est fermé ».

L’entreprise Bocoum bazin qui évolue dans la vente du Bazin, avait fait une promo en début dannée, à la veille de la fête du ramadan. La promo avait tourné au vinaigre et fini en justice.

Souleymane Bah