La société nationale de pétrole (SONAP) tente tant bien que mal de contenir la pénurie de carburant déclenchée par la grève des conducteurs des citernes début octobre. Mais des villes comme Siguiri et Kankan sont toujours confrontées à la rareté de l’or noir. La situation agace au plus haut point. L’érudit Cheick Souleymane Sidibé accuse les autorités locales et administratives de laisser la crise s’enliser.

Depuis le début de ce mois, trouver du carburant relève d’un véritable parcours de combattant à Kankan, en Haute-Guinée. La plus grande partie des stations-services à sec, celles qui desservent encore refoulent du monde. Le litre se négocie à certains endroits entre 30 000 et 80 000 francs guinéens. La crise frappe tellement fort que des leaders d’opinion de la ville commencent à hausser le ton. Réputé proche du Président de la transition, Cheick Souleymane Sidibé accuse le gouverneur, le préfet et le maire de Kankan d’entretenir la crise: « Ce que je vais vous dire sur la crise d’essence, la maladie n’est pas à Conakry, elle est à Kankan ici. La crise qui frappe la Haute-Guinée n’est causée ni par le Président Doumbouya ni par le ministre de l’Administration du territoire. Le premier responsable, c’est le gouverneur, le deuxième, c’est le préfet, le troisième, le maire. Si vous ne soignez pas cette maladie, Dieu s’en chargera, incha’Allah !»

L’érudit, habitué des sorties polémiques depuis que Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, s’en prend également aux forces de l’ordre qu’il accuse de profiter de la crise, pour se livrer à la corruption : « Aujourd’hui à Kankan, si une femme enceinte commence le travail, c’est un calvaire. À cause de cette pénurie, elle peut passer plusieurs heures avant de rejoindre l’hôpital, ce qui conduit parfois à des drames… Les policiers et les gendarmes, au lieu de veiller à la régularité dans les stations, se livrent à la corruption. Ils prennent de l’argent des trafiquants pour les laisser passer. Quand ils perçoivent 400 000 francs, ils ferment les yeux. Voilà pourquoi la population souffre pendant qu’on accuse injustement le Président. » Mamadi Doumbouya appréciera certainement.

Yacine Diallo