Le 7 octobre, Demba Mara, le dirlo de l’hosto préfectoral de Kouroussa a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Kankan. Il est poursuivi pour des faits présumés de « vol des biens publics et complicité » à l’hosto préfectoral de Kouroussa.

Le 2 octobre, Demba Mara avait été nuitamment appréhendé en train de charger à bord d’un véhicule deux groupes électrogènes appartenant à l’hosto pour, dit-il, les faire réparer à Kankan. « Comme s’il n’y a pas de réparateur à Kouroussa », charge le pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marouane Baldé, joint au téléphone, le 8 octobre.

Mais, le dirlo Demba Mara en a été empêché par des jeunes de Kouroussa, qui soupçonnaient un cas de vol. « Ils ont mis fin à l’exécution complète de l’infraction », précise le pro-crieur.

Le dirlo de l’hosto préfectoral est aussi accusé d’avoir détourné plus de trois ambulances de l’hosto. Selon le magistrat, l’enquête préliminaire menée à Kouroussa par la brigade de recherche de Kankan a permis de retrouver trois ambulances qui ont été mises sous scellé auprès du parquet du tribunal de première instance de Kankan.

Au terme de l’enquête, la brigade de recherche de Kankan a déféré Demba Mara au parquet près le tribunal de première instance de Kankan, puisque Kouroussa n’a qu’une Justice de paix. Le buisson relève de la juridiction du tribunal de première instance de Kankan.

« Nous saisirons la juridiction compétente, afin que ces biens soient remis à l’hôpital pour qu’ils reprennent à servir la population », a ajouté le pro-crieur.

Le magistrat a promis le respect de la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable. « Cependant, aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée. Toute personne impliquée dans une infraction pénale devra répondre de ses actes, quel que soit son statut », prévient-il.

A rappeler que c’est à la suite d’une plainte des jeunes de Kouroussa que le dirlo de l’hosto préfectoral du buisson a été placé en garde à vue à la brigade de recherche de Kankan, puis écroué le 7 octobre à la Maison centrale de Kankan.

Yaya Doumbouya